Tartinella
Bonsoir,
De retour à la maison après une chouette fête de famille hier et une journée passée entre amis ce dimanche, je passe en coup de vent vous donner la recette du jour ;-)
Il y a quelque temps, j’ai craqué pour un livre dont on parle souvent sur la toile, La petite épicerie du fait-maison d’Estérelle Payany, et voilà la 1ère recette que j’ai réalisée, le Tartinella.
Ca faisait un bon moment que je voulais tester cette pâte à tartiner maison dont on connait tous les bons ingrédients, contrairement à celle du commerce que j’essaye de bannir pour les choses douteuses qu’elle contient !
Je craignais que Mr Bibi repousse ce Tartinella d’emblée pour cause de non-conformité à celui auquel il est habitué à manger mais finalement, surprise, il l’a trouvé très bon et a reconnu que son goût prononcé de noisettes grillées est très agréable !!
Pour ma part, je suis totalement convaincue par le résultat également… de plus, j’ai été agréablement surprise par sa facilité de réalisation ;-)
Bisous, bonne nuit...
Tartinella
Ingrédients:
36,25PP pour 1 pot de 265g – 2PP pour 15g
- 100g de noisettes entières avec leur peau non salées (Seeberger, calculé avec formule) 17,75PP
- 100g de pralinoise (chocolat Perle d'Or Dessert Lidl, calculé avec formule) 14,75PP
- 70g de lait concentré non sucré (Bären Marke light, calculé avec formule) 2PP
- 1cc de cacao en poudre non sucré (Vanhouten, calculé avec formule) 0,75PP
- ½cc d’extrait de vanille
- 1cc d’huile de tournesol ou de noisette (de noix pour moi) 1PP
- 1 pincée de sel
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez les noisettes en une seule couche dans un plat métallique (moule à tarte par exemple) et faites-les cuire 15 minutes.
- Laissez-les refroidir 5 minutes hors du four, puis frottez-les entre vos doigts pour ôter leur peau marron. Mixez-les dans un blender ou un robot-ménager, jusqu’à obtenir une poudre fine.
- Faites fondre la pralinoise avec le lait concentré dans une casserole, puis versez sur la poudre de noisettes, dans le blender.
- Ajoutez le cacao, l’huile, l’extrait de vanille et le sel. Mixez longuement pour obtenir la texture la plus lisse possible.
- Versez dans un pot de verre stérilisé, fermez et conservez au réfrigérateur.
Conservation: 15 jours au réfrigérateur