Bonsoir,
Toujours en mode 'malade' je ne fais que passer car je vais aller me coucher en vue de la reprise du boulot de demain :-S C'est donc une recette réalisée très récemment que je vous propose ce soir...
Le riz au lait, c’est un dessert très apprécié à la maison mais je n’y pense pas toujours :-S Mais j’ai récemment commandé de superbes gousses de vanille de Madagascar chez Cap d’Ambre Vanille, et leur arôme à l’ouverture du paquet m’a immédiatement donné envie de préparer du riz au lait… c’est chose faite !!! ;-)
Ici j’ai utilisé mon Cooking Chef (d’ailleurs la recette est inspirée du livre de recettes du Cooking Chef) mais vous pouvez bien entendu le préparer dans une casserole en veillant bien à mélanger très souvent, comme pour un risotto. Le rendu de ce riz au lait est très crémeux et très parfumé, idéal pour moi… Mr Bibi le préfère un peu plus « liquide » et ajoute donc un peu de crème avant de le déguster ^_^
Bisous, bonne fin de soirée...
Riz au lait à la vanille de Madagascar au Cooking Chef
Ingrédients:
28,5PP pour 6 (grosses) parts – 4,75PP par personne
- 750ml de lait (écrémé pour moi) 6PP
- 250ml de crème (légère Auchan 5%MG, calculé avec formule) 5,5PP
- 125g de sucre 40g de sucre blond de canne 4PP + 3CS d’édulcorant en poudre (sucralose)
- 150g de riz grains ronds (Carolina Shiwa Colruyt, calculé avec formule) 13PP
- 1 2 gousses de vanille de Madagascar
Préparation:
- Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et raclez-en les graines avec la pointe d’un couteau.
- Mettez le riz, la crème, le sucre, les gousses de vanilles et les graines dans le bol. Installez le batteur souple. Réglez la température sur 105°C et la vitesse sur « Mélange 3 ».
- Quand le mélange atteint 105°C (lorsque le mélange bouillonne, si vous le faites à la casserole), baissez la température à 100°C (baissez le feu), réglez le minuteur sur 45 minutes et maintenez la vitesse sur « Mélange 3 » pour cuire le riz.
- Laissez refroidir, le riz va finir de s’imbiber de lait en refroidissant.
- Servez ce dessert tiède ou froid dans des ramequins.