750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
22 octobre 2013

Lotte à l'armoricaine légère

Hello,

Quel chouette météo nous avons eu ce jour !!  Pas moins de 18°C sur le chemin retour du boulot, et ce n'est pas de trop sachant que mon feu n'est toujours pas réparé et qu'il ne le sera problablement pas avant quelques jours (minimum) :-S

Ce n'est donc pas plus mal que je ne sois pas à la maison durant les 3 soirées à venir... concert d'Alex Hepburn demain à l'Atelier à Luxembourg, cours de cuisine chez Manu Au Fil des Saisons jeudi et resto entre amis vendredi soir ;-)  Beau programme en vue, mais c'est clic-clac qui risque de ne pas apprécier :-P   

Je vous propose alors une chouette recette avant cette petite pause de 3 jours du blog ;-)  Ca va vous paraître bizarre, mais la lotte j’adore ça et pourtant je n’en avais jamais préparé.  C’est en cherchant dans ma liste de recettes à tester que je suis tombée sur celle de la lotte à l’armoricaine légère que j’avais notée en double sur 2 blogs que j’aime beaucoup et qui sont tous les 2 des valeurs sûres ;-) Celui de Cricri Les petites douceurs de Cricri et celui de Jojo Nuage de lait

J’ai (presque) suivi la recette à la lettre même si j’ai un peu modifié les quantités… et petite différence lors de la préparation, je n’ai pas déglacé au vin blanc la poêle ayant servi à la cuisson de ma lotte car elle ne contenait pas assez de sucs pour le faire.

Verdict, cette recette est un pur délice à mon goût !!!!  Pour Mr Bibi, il a admis que c’était bon mais a néanmoins confirmé à mon grand regret être nettement plus carnivore que piscivore… :-(  Morale, je garderai ce genre de recette très fine et goûteuse pour un palais délicat comme le mien ^_^

Je vous retrouve donc samedi, portez-vous bien d'ici là... gros bisous

 

Lotte à l'armoricaine légère

 Lotte___l_armoricaine_l_g_reLotte___l_armoricaine_l_g_re_gros_plan

 

Ingrédients:

12,25PP pour 4 personnes 3 personnes – 4PP par personne

  • 700g de lotte 570g (380g poids net cuit, sans les épines dorsales) de petites queues de lotte (surgelées pour moi) 6,25PP
  • 2CS de farine 2PP
  • 1 gros oignon
  • 5cc 4cc d’huile d’olive 4PP
  • 3 tomates 6 petites tomates grappe allongées
  • 1cc de concentré de tomate
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d’ail
  • 2CS de cognac (flambé, donc plus d’alcool, donc je n’ai pas compté)
  • 40cl de vin blanc sec
  • Sel, poivre
  • Persil plat pour le service

 

Préparation:

  1. Couper la lotte en morceaux et les fariner les queues de lotte sur les 2 faces après les avoir assaisonnées de sel et de poivre.
  2. Eplucher et hacher finement l’oignon.
  3. Ebouillanter les tomates afin de les peler (je les pèle à l’aide de mon économe Zyliss).
  4. Dans une casserole, verser 2cc 1cc d’huile pour faire revenir l’oignon haché. Ajouter ensuite les tomates coupées en morceaux, le concentré de tomate, le bouquet garni, la gousse d’ail (pressée pour moi).
  5. Saler, poivrer. Couvrir la casserole et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  6. Dans une poêle, faire chauffer les 3cc d’huile restante. Faire revenir doucement les morceaux de lotte farinés jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.
  7. Dans une petite casserole, faire chauffer le cognac.
  8. Flamber et verser sur la lotte. Retirer la lotte de la poêle, verser le vin blanc et déglacer (je n’ai pas déglacé au vin blanc).  Verser le contenu de la poêle dans la casserole.
  9. Laisser mijoter 15 minutes, puis ajouter les morceaux de lotte et laisser cuire de nouveau pendant 10 minutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm je vais essayer ! merci ! cath
Répondre
N
Je la fait souvent à la maison, on adore ;-)<br /> <br /> merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
P
bon amusement !
Répondre
L
mmhm un vrai délice avec toute cette sauce :)
Répondre
L
mmhm un vrai délice avec toute cette sauce :)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité