750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
29 septembre 2013

Velouté de potiron, poire, éclats de noisette et Roquefort

Coucou,

J'espère que tout comme moi vous avez passé un bon WE? 

Ma cops Vane a repéré une recette de Velouté de Butternut et Poire, Eclats de Noisette et St. Agur sur Pinterest (issue du blog In the Food for Love) et je me suis empressée de la noter pour la tester dès que l’occasion se présenterait…  Justement je recevais des amis samedi soir pour souper et un joli potiron du jardin ne demandait qu’à être mangé, j’ai immédiatement opté pour réaliser ce velouté en guise d’entrée !

Et même si Mr Bibi était plus que sceptique quant à l’ajout de poire dans une soupe, il a finalement été convaincu, ainsi que la table entière d’ailleurs !!! :-P  Le goût de la poire est bien présent mais se marie parfaitement au potiron ainsi qu’au roquefort… même si bien entendu cette dernière association n’est plus à prouver…

J’ai servi ce potage avec des petits pains sans pétrissage maison que j’ai réalisés avec de la farine pour pain aux graines ;-)

Bisous, bonne nuit...

 

Velouté de potiron, poire, éclats de noisette et Roquefort

 Velout__de_potiron__poire___clats_de_noisette_et_RoquefortVelout__de_potiron__poire___clats_de_noisette_et_Roquefort_gros_plan

 

Ingrédients:

16PP pour 8 personnes – 2PP par personne

  • 1,250kg de potiron
  • 3 poires
  • 2 feuilles de laurier
  • 2l d’eau + 3 cubes de volaille (Bouillon de poule original Knorr, calculé avec formule) 1PP
  • ¼cc de cannelle en poudre
  • ¼cc de curry en poudre
  • 1 pointe de couteau de muscade
  • 50g de de noisettes torréfiées 7PP
  • 80g de Roquefort 8PP
  • Quelques brins de ciboulette ciselée rondelles d’oignon nouveau
  • Sel, poivre

 

Préparation:

  1. Détaillez le potiron en dés, ainsi que les poires et faites cuire à la vapeur ou directement dans le bouillon de légumes avec le laurier.
  2. Lorsque tout est très tendre (20 30 minutes environ), ôtez le laurier et mixez au robot ou plongeur. Ajoutez les épices. Salez et poivrez.
  3. Faites torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle à sec. Laissez les refroidir. Frottez-les un peu pour ôter un peu leur peau puis hachez-les grossièrement.
  4. Ciselez la ciboulette et émiettez le fromage.
  5. Versez le velouté bien chaud dans des bols. Parsemez de noisettes, miettes de Roquefort et de ciboulette d’oignon nouveau. 

 Velout__de_potiron__poire___clats_de_noisette_et_Roquefort_potiron

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle me tente bien cette association.<br /> <br /> Sophie
Répondre
P
Je n'avais pas de poires,( je n'achète pas de fruits ou légumes, ça vient du jardin ou ceux qu'on récupère), je l'ai dégusté ce midi pour me caler un peu plus, avec cette touche de roquefort je savais que ça me plairait!<br /> <br /> A faire passer ce soir hihi....<br /> <br /> Merci!
Répondre
L
mmhm j'adore le retour vers l'hiver et l'automne rien que pour les bons veloutés de courge !
Répondre
L
mmhm j'adore le retour vers l'hiver et l'automne rien que pour les bons veloutés de courge !
Répondre
P
Très jolie réalisation...alors là il faudra que je ruses quand au mélange poire/potiron à la maison, j'en connais un qui palira hihi...<br /> <br /> Merci !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité