750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
16 septembre 2013

Pain plat turc {Gözleme} farci aux épinards et feta

Hello,

Alors que j’avais une barquette d’épinards frais à consommer, j’ai fait une recherche dans ma liste de recettes à tester et je suis tombée sur ces Pains plats turcs {Gözlemes} farcis aux épinards et feta proposés par Edda Onorato sur son magnifique blog Un Déjeuner de Soleil.

Je l’ai également suivie dans le choix de la farce qui est parfaite à mon goût, je suis totalement fan des ingrédients qui la composent et je n’ai donc pris aucun risque.  Mais vous pouvez bien entendu farcir ces pains avec ce que vous voulez… des PDT, des œufs, de la viande, du fromage…

En ce qui concerne la sauce légère au yaourt, elle n’est pas indispensable mais s’accorde parfaitement avec ces gözleme… je ne peux que vous conseiller de la réaliser en accompagnement ;-)

Edda suggère de congeler les pains déjà cuits si vous ne les mangez pas tous… pour ma part, je les ai congelés crus.  Le jour voulu, je les ai décongelés quelques minutes au MO (fonction décongélation), et ensuite poêlés pour obtenir un résultat identique au jour de leur préparation !  C’est donc magique !!  Je compte en préparer d’autres rapidement pour les congeler car c’est très pratique pour les soirs où on n’a pas le temps ;-)

Bisous, à demain...

 

Pain plat turc {Gözleme} farci aux épinards et feta

Pain_plat_turc__G_zleme__farci_aux__pinards_et_feta_coupe

Pain_plat_turc__G_zleme__farci_aux__pinards_et_fetaPain_plat_turc__G_zleme__farci_aux__pinards_et_feta_accompagnement

 

 

Ingrédients:

45,5PP pour 4 personnes – 11,5PP par personne

Pâte :

  • 240g 270g de farine + 20g pour le plan de travail 26PP
  • 170ml (170g) d'eau tiède
  • 8g de sel (1 cuillère à thé)
  • 4g de sucre (1cc) 0,5PP
  • 3g de levure sèche de boulanger (1cc environ) ou 9g de fraîche

Farce :

  • 150g de feta (Salakis light, calculé avec formule) 6,5PP
  • 120g environ de pousses d'épinards
  • 80g de ricotta (Salakis light, calculé avec formule) 3,5PP
  • 1 petite 2 gousses d'ail
  • 1 petit oignon 1 grosse échalote (je n’avais plus d’oignon)
  • 1 dizaine de feuilles de persil (je n’avais plus non plus)
  • Paprika, coriandre en poudre ou sumac, sel, poivre
  • 2cc huile d'olive + 4cc pour la cuisson des pains 6PP

Accompagnement :

  • 2 yaourts à la grecque brassés 0%MG (Auchan, calculé avec formule) 3PP
  • 2cc de jus de citron
  • 1CS de ciboulette hachée déshydratée (ajout perso)
  • Fleur de sel, poivre, ail en poudre (ajout perso)

 

Préparation:

Pâte :

  1. Mélanger la levure avec 50ml (50g) d'eau et laisser fermenter 10 minutes.
  2. Mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter au centre le mélange de levure et enfin le reste d'eau (120ml).
  3. Travailler la pâte de manière à ce qu'elle devienne lisse, souple et homogène. Elle sera un peu collante c'est normal (ajouter un peu de farine sur les parois du saladier).
  4. Former une boule, la mettre dans un saladier, couvrir de papier film le récipient et laisser lever ½h environ (45 min dans un four à 40°C pour moi), elle doit presque doubler de volume.

Farce :

  1.  Pendant ce temps faire revenir l'ail et l'oignon ciselés dans 2CS 2cc d'huile d'olive.
  2. Ajouter une pincée de coriandre et de paprika et laisser torréfier un peu.
  3. Baisser le feu, ajouter les épinards et cuire 5 minutes environ. Saler, poivrer et laisser tiédir.
  4. Mélanger la feta émiettée avec la ricotta puis incorporer les épinards.

Façonnage :

  1. Diviser la pâte en 4 boules.
  2. Étaler une boule à la fois sur un plan fariné en forme de rectangle de 20x30 (même un peu plus).
  3. Poser sur la moitié un quart de la farce en laissant une marge de 1cm sur les côtés. 
  4. Replier avec la deuxième moitié de la pâte. Sceller bien les bords. Procéder de même de avec le reste de pâte et de farce.
  5. Badigeonner chaque chausson avec 1cc d’huile d'olive.

Cuisson :

  1. Chauffer une poêle à fond épais sans matière grasse.
  2. Y cuire 1 ou 2 gözleme à la fois des deux côté de manière à ce qu'ils colorent.
  3. Servir de suite ou tiède ou même réchauffés au four à 150°C avec les yaourts mélangés à la ciboulette, au jus de citron, sel, poivre et ail en poudre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
*pour le ftour
Répondre
M
Miam je teste ça pour le froid de ce soir et je vous dis!
Répondre
P
J'adore ces petits pains fourrés pour le repas du soir...<br /> <br /> Aie les points... je devrais faire un déjeuner léger en prévision...<br /> <br /> Mes épinards ne sont pas encore sortis mais j'en ai au congèl !<br /> <br /> A tester !
Répondre
L
mmhm tout ce que j'aime ! A tester très vite !
Répondre
L
mmhm tout ce que j'aime ! A tester très vite !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité