Salut,

Malgré que je ne reprends le boulot que jeudi, les journées sont bien remplies !!  Ce matin, j'ai (enfin) pris le temps de faire les grosses courses et cet apm, j'ai fait le tri et le rangement de mes placards ;-)  Et dans moins d'1h, direction la Schueberfouer... càd la fête forraine annuelle de Luxembourg où nous nous rendons chaque année, mais cette fois, nous emmenons filleule et nièce ;-)

Je ne cuisinerai donc pas ce soir, alors je vous propose une recette réalisée à mon retour de vacances... Ayant assez bien de courgettes à écouler, j’ai préparé le fameux gâteau invisible de courgettes au safran d’Eryn.  Je l’avais déjà préparé il y a bien longtemps (avant même la création de mon blog) mais avec de la courgette verte et sans safran.  A nouveau, j’ai adoré le fondant de gâteau que nous avons mangé en accompagnement d’un BBQ.

Comme le recommande Eryn, "ce gâteau peut bien entendu se déguster tiède, juste après cuisson. Cependant, afin de faire de beaux carrés ou rectangles, il faut attendre le complet refroidissement, voire une réfrigération. Si on souhaite le déguster tiède et non pas froid, il vaut mieux donc le réfrigérer, le découper, et ensuite le tiédir au micro-ondes. Après réfrigération, il est très aisé d'en faire des mini-carrés pour l'apéritif".

 

Gâteau invisible de courgettes au safran

G_teau_invisible_courgettes_au_safran_part_gros_planG_teau_invisible_courgettes_au_safran

 

Ingrédients:

15PP pour 6 beaux rectangles – 2,5PP la part

  • 700 à 750 g de courgettes (1 grosse courgette jaune pour moi)
  • 2 œufs 4PP
  • 100ml de lait 0,75PP
  • 70g de farine 6,25PP
  • 20g de beurre 41%MG fondu 2PP
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 à 8g de sel (au goût ! Goûter à cru)
  • 1 belle pincée de filaments de safran 1 dose de poudre de safran
  • 10g de parmesan râpé

 

Préparation:

  1. Réduire le safran en poudre au mortier puis le mélanger avec le lait. Laisser infuser le temps de préparer le reste de la recette.
  2. Parallèlement, battre les œufs dans le Speedy Chef jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent.
  3. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au safran, fouetter.
  4. Ajouter le mélange de farine, levure chimique et sel progressivement tamisé sans cesser de battre.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Laver les courgettes, les sécher, puis les peler une lamelle sur deux (complètement et vidée de ses graines si c’est une grosse courgette). Couper de très fines rondelles à la mandoline ou au robot. Les jeter dans le saladier de préparation safranée au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
  7. Verser dans le plat carré beurré et fariné en silicone, lisser en tassant bien, puis poudrer légèrement de parmesan râpé toute la surface. Enfourner à 200°C pour 40 50 minutes.
  8. Laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer puis couper en carrés. Se dégustent froids, ou bien tiédis au micro-ondes.

 G_teau_invisible_courgettes_au_safran_part