750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
22 juillet 2013

Petits pains sans pétrissage

Bonsoir,

Il faisait chaud ce dimanche, et c’était donc parfait pour faire pousser la pâte… mais trop chaud pour envisager de se plonger dans de la boulange nécessitant trop d'efforts ;-)  C’est donc pourquoi je me suis enfin lancée dans cette recette simplissime de Petits pains sans pétrissage repérée depuis longtemps sur la toile. 

Il est vrai que je prépare du pain sans pétrissage depuis longtemps (recettes ICI et ICI), mais avec une quantité d’eau plus importante, ce qui implique la nécessité d’utiliser un moule pour la cuisson.  Cette fois, je voulais tester ces petits pains cuits tels quels posés sur une feuille de cuisson.

C’est sur le blog Assiette Coquette que j’ai retrouvé la recette de base, contenant un minimum d’ingrédients et ne nécessitant que l’usage d’un saladier, d’une fourchette et bien sûr de l’indispensable corne de pâtissier ;-)  Je dis « indispensable » car cette pâte est très collante et cet ustensile vous facilite ici drôlement la vie ;-)

Verdict, c’est à se demander pourquoi toujours chercher à se compliquer la vie quand c’est parfois si simple de faire tellement bon !!  Vous l’aurez compris, ces petits pains sont extra… à la fois croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur grâce à leur mie très aérée, juste comme j’aime !!! ^_^

Et comme vous pouvez le voir sur la photo en bas de la page, ils y a 2 gourmandes qui zieutaient goulûment sur le panier de petits pains tièdes que je photographiais à l'extérieur :-D

Bisous, à demain...

 

Petits pains sans pétrissage

Petits_pains_sans_p_trissage_coupePetits_pains_sans_p_trissage

 

Ingrédients:

48,25PP pour 10 petits pains (800g en tout) – 5PP pour 80g

  • 500g de farine + 30g pour le plan de travail 47,75PP
  • 350ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger (Bruggeman pour moi)
  • 1cc de sucre en poudre 0,5PP
  • 2cc de sel

 

Préparation:

  1. Dans un grand saladier diluer la levure avec l’eau tiède et le sucre.
  2. Ajouter la farine et le sel et mélanger avec une cuillère en bois (moi j’ai mélangé avec une fourchette pour bien intégrer l’eau dans la farine). Attention, on mélange pour obtenir une pâte mais surtout on ne pétrie pas.
  3. Couvrir avec du papier film (je n’ai pas filmé au contact car c’est beaucoup trop collant), puis déposer un torchon par-dessus. Et là on oublie la pâte minimum 2h dans un endroit pas trop froid mais on peut aussi la laisser reposer plusieurs heures.
  4. Préchauffer votre four à 240°C et placer la lèche frite en bas du four.
  5. Préparer la grille du four en déposant dessus une feuille de papier cuisson et ajouter de la farine.
  6. Fariner bien le plan de travail, ajouter de la farine sur la pâte et farinez vos mains. (Oui on met de la farine partout car la pâte est bien collante).
  7. Verser la pâte sur le plan de travail, attention on ne pétrie toujours pas, former un carré avec la pâte en prenant bien soin de retirer un minimum de bulles d’air. Je l’ai pliée comme une enveloppe et je l’ai retournée. J’ai donc obtenu un joli carré.
  8. Couper ce carré en 6 ou en 8 portions. Déposer les portions sur la grille. Faire des entailles sur chaque petit pain avec des ciseaux.
  9. Laisser reposer encore 30min.
  10. A ce stade votre four est bien chaud, on va bientôt enfourner, il vous reste à verser de l’eau dans la lèche frite (attention il y aura de la vapeur qui va s’échapper). Puis glisser la grille avec les pains juste au-dessus de la lèche frite. Fermer le four et n’ouvrez plus la porte. On laisse le four à 240°C et on fait cuire pendant 20 à 30min (20min pour moi, mais j’aurais pu les laisser 2 à 3 min de plus).
  11. Ding ! Les pains sont tout dorés, on éteint le four, on les sort et on laisse tiédir.

Vachette_et_Bibiquette_21_07_2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
PARFAIT !!! et adopté !! bisous
Répondre
B
coucou !! suis en train de tester, j'ai mis le saladier au soleil sur la terrasse pour la levée :)<br /> <br /> a plus tard !!
Répondre
M
Bonjour Bibica;j'espère que Vachette et Bibiquette auront aussi un de ces beaux petits pains ,elles sont tellement jolies.Bisous àtoute la famille!!!!!!
Répondre
R
je mange beaucoup de pain (trop lol ...)<br /> <br /> bonne recette encore, j'aime .<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
P
les jolies" bibiquettes", elles plairaient à mes petits boucs!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité