Hello,
En cette période, mon jardin regorge de rhubarbe et c’est bien appréciable car on adore ça à la maison !! :-P
Outre la glace, la tarte, le clafoutis, la compote, le crumble et le rhubarbe curd réalisés par le passé, je vous donne ici ma recette de confiture à la rhubarbe inratable, délicieuse et relativement light qui m’a permis d’écouler une partie du stock ;-)
Par contre, je vous conseille de zapper l’agar-agar si vous préférez une confiture plus liquide… mais chez nous, on aime qu’elle tienne sur la tartine du matin ;-)
Pour ce qui est de la technique de stérilisation des pots, j’ai suivi les conseils du blog Sucré/Poivré, ce qui me permet de ne plus craindre le risque de moisissure ^_^
Bisous, bonne fin de soirée...
Confiture de rhubarbe maison
Ingrédients:
23PP pour 1,1kg de confiture – 1PP pour 50g
- 1,2kg de rhubarbe
- 550g de sucre gélifiant (Gelfix 2:1 Dr. Oetker, calculé avec formule) 23PP
- 2cc d'agar-agar (facultatif)
Préparation:
- Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons de 1cm. La blanchir 2 min dans une grande casserole d’eau bouillante puis l’égoutter.
- La mettre dans une casserole, ajouter le gélifiant et laisser cuire à petits bouillons une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, stériliser vos pots en portant à ébullition une grande marmite remplie d’eau. Suffisamment pour que les pots puissent être entièrement submergés. Debout ou couchés.
- Plonger les pots et les couvercles dans l’eau bouillante. Les laisser ainsi 3 minutes.
- Les retirer délicatement avec une écumoire et les déposer tête en bas sur un chiffon propre. Les essuyer correctement.
- Procéder en plusieurs fois afin que les bocaux ne s’entrechoquent pas entre eux et éviter tout risque d’en voir un ce briser.
- Ajouter l’agar-agar dans la confiture. Laisser encore bouillir 1 à 2 minutes puis couper le feu.
- Ecraser les morceaux de rhubarbe à l’aide d’un presse-purée.
- Remplir les pots à l’aide d’un entonnoir. Cela vous évitera de salir les pots et de devoir les nettoyer.
- Fermer les pots en serrant bien les couvercles et les retourner à l’envers. Recouvrir les pots d’un torchon ou d’un chiffon et laisser reposer une journée.