Bonsoir,

Me voilà de retour après un super WE moto à Valkenburg aux Pays-Bas !!  Il y avait beaucoup de touristes en balade et l'atmosphère était à la détente totale... la météo était avec nous pour une fois ;-)

Et justement, l’été étant ayant finalement débarqué, il est agréable de se faire plaisir avec des desserts légers et aériens !!  Celui-ci est donc parfait pour l’occasion ! 

De plus, il est idéal pour écouler des blancs d’œufs que vous auriez en stock… ce qui n’était pas mon cas cette fois car j’ai utilisé des blancs en poudre ;-)

C’est une recette que j’ai trouvée sur le blog de Papillette, mais il était plus gonflé chez elle :-S  Ce gâteau a néanmoins été dévoré rapidement, il était très aérien comme prévu et sa texture était comme on pourrait dire « mousseuse ».

Je l’ai servi accompagné de crème anglaise mais la prochaine fois, je le garnirai de chantilly ou de Neige de fromage blanc et pourquoi pas de fruits frais:-P

Bisous, bonne nuit

 

Gâteau des anges

G_teau_des_anges_part_faceG_teau_des_anges 

 

 

Ingrédients:

13,25PP pour 4 personnes – 3,25PP par personne

  • 50g de farine 4,5PP
  • 4 blancs d'œufs 1,25PP
  • 75g de sucre (vanillé maison) 7,5PP
  • 1cc de vanille en poudre (vanille Bourbon pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace (à comptabiliser)

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Monter les blancs en neige avec le sel.
  3. Verser en pluie le sucre dans lequel on aura mélangé la vanille en poudre, tout en continuant de fouetter les blancs.
  4. Incorporer petit à petit la farine tamisée. Le mélange se fait à la cuillère en bois en soulevant les blancs pour éviter qu'ils ne se cassent.
  5. Verser la pâte dans un moule et lisser la surface à l'aide d'une spatule.
  6. Enfourner 20 min à 180°c.
  7. A la sortie du four, passer une lame de couteau entre le gâteau et le moule.
  8. Laisser refroidir dans le moule.
  9. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

 G_teau_des_anges_part_haut