Coucou,
J'ai repris la semaine doucement puisque j'ai pris congé cet apm pour accompagner Mr Bibi à un RDV à plus de 100 bornes chez le parodontologue (La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire, source Wikipedia). Et j'ai bien entendu profité du temps de son RDV pour aller faire les soldes et me dégoter 2-3 trucs sympas ;-)
Tout ça pour dire qu'on est rentré assez tard et que le repas de ce soir a été vite expédié... sashimi saumon pour moi (miam, miam et remiam) et wakamé... viandelles (berk, berk et reberk) et pommes noisettes pour zhom ;-) C'est donc une recette du placard que je vous propose ce soir...
Celle-ci, j'avais complètement zappé de la poster :-S Lorsque j’ai préparé mon riz pilaf safrané aux légumes, j’avais prévu trop de légumes et j’ai recyclé le reste en un gratin de légumes aux fromages ;-) Ce plat totalement improvisé grâce à un reste de ricotta et un Rocamadour du congélo est très bien équilibré tant par ses saveurs que par ses couleurs ;-) La quantité est importante malgré la légèreté de cette recette… c’est donc un repas wetwet impeccable ;-) En accompagnement, j’ai simplement tartiné 2 tranches de pain maison de beurre allégé et c’était parfait !!!
Bisous, bonne nuit...
Gratin aux 2 légumes et aux 2 fromages
Ingrédients:
7,5PP pour 1 gourmande
- 1 carotte
- ½ courgette
- 100g de ricotta (Fromagerie de Luxembourg, calculé avec formule) 5PP
- 1 fromage de chèvre (Rocamadour 35g, calculé avec formule) 2,5PP
- ½cc de cumin
- Sel, piment d’Espelette, ail en poudre
Préparation:
- Peler la carotte et laver la courgette. Les couper en julienne (au robot pour moi).
- Cuire à la vapeur jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore légèrement croquants (ils vont cuire encore dans le four plus tard). Laisser tiédir.
- Ajouter la ricotta et bien mélanger.
- Assaisonner de sel, piment d’Espelette, cumin et ail en poudre.
- Tasser la préparation dans un petit plat à gratin.
- Répartir le chèvre découpé en lamelles (j’ai découpé le mien à peine sortir du congélo, ce qui m’a permis de couper dans l’épaisseur d’abord).
- Enfourner 10 à 15 min. sous le grill pour faire fondre et dorer le fromage.