750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 juin 2013

Brioche allégée aux pépites de chocolat

Bonsoir,

Etant donné que je suis accro à la brioche au petit dej’, j’ai voulu tester une version light de la pâte réalisée pour mes brioches à tête… et c’est mission réussie !!

La majorité de cette pâte a terminée en délicieuses tartes briochées au sucre ;-)  Et le pâton restant en brioche allégée aux pépites de chocolat façonnée à la manière de piroulie.

La mie était un peu plus dense que celle de mes brioches à tête, mais néanmoins très bonne tiède à la sortie du four !! :-D  J’ignore si c’est dû au beurre allégé ou au façonnage… peut-être avez-vous la réponse…

Bisous, bonne soirée...

 

Brioche allégée aux pépites de chocolat

 Brioche_all_g_e_aux_p_pites_de_chocolat_coupeBrioche_all_g_e_aux_p_pites_de_chocolat_gros_plan

 

Ingrédients:

18PP pour cette brioche complète

Pâte à brioche : 56,75PP pour 920g de pâte – J’ai utilisé 220g de pâte pour cette brioche, soit 13,5PP

  • 200ml de lait (écrémé pour moi) 1,5PP
  • 1 sachet de levure Bruggeman
  • 3CS d’édulcorant en poudre
  • 2 œufs 4PP
  • 100g de beurre froid en cubes (light Bridelight 15%MG, calculé avec formule) 4,25PP
  • 500g de farine 45PP
  • 1 œuf battu pour dorer (j’ajoute 1CS d’eau pour rendre plus liquide) 2PP

Garniture :

  • 30g de pépites de chocolat (Chocolat noir Callebaut, calculé avec formule) 4,5PP

 

Préparation:

  1. Versez le lait et la levure dans le bol, mélangez. Réglez le minuteur sur 30 sec 2 min, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.
  2. Ajoutez la farine, le sucre et les œufs. Faites pétrir pendant 2 minutes.
  3. Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Faites pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Boulez et déposez la pâte dans un cul-de-poule recouvert d’un film plastique pendant 30 min (1h pour moi) à température ambiante. Ensuite réservez 30 minutes au réfrigérateur.
  5. Aplatissez la pâte à la main pour chasser l’air (rompre) et abaissez-la en un disque ou un ovale.
  6. Disposez les pépites sur la longueur et façonnez selon votre goût.
  7. Placez votre brioche sur un tapis de cuisson sur une plaque perforée. Laissez poussez 45 min minutes (dans le four à 40°C pour moi).
  8. Badigeonnez avec un œuf battu (+1CS d’eau).
  9. Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et faites cuire pendant 20 minutes.

 Brioche_all_g_e_aux_p_pites_de_chocolat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super bon pour mon pètit déjeuner!!!<br /> <br /> bonne semaine et bon mois de juillet<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
dis-donc, tu veux vraiment nous faire succomber avec toutes tes brioches allégées !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité