750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
24 juin 2013

Mousse de ricotta au café façon cheesecake

Bonsoir, 

Récemment, j’avais un pot de ricotta à consommer et même si j’ai des recettes de gâteaux qui en contiennent, j’avais plutôt envie de mousse.  Alors je me suis mise en mode « recherche sur la toile » pour finalement tomber sur cette mousse de ricotta façon cheesecake que j’ai choisi d’aromatiser au café au lieu de la clémentine comme dans la recette originale du blog CoCONut.

Si de mon côté j’ai adoré la texture, le goût et la base gourmande au spéculoos, Mr Bibi n’a pas vraiment aimé… mais il n’aime pas le cheesecake de toute façon ! 

La petite anecdote de cette recette… Lors de la cuisson, la mousse s’est divisée en 4 au sommet et s’est mise à monter, monter… jusqu’à dépasser largement le bord de la verrine !! :-O  C’est complètement retombé à la sortie du four pour donner cette étrange allure sur le dessus qui n’est pas top pour la présentation mais c’est tellement bon, que ce n’est pas grave finalement !  

Bisous, bonne soirée...

 

Mousse de ricotta au café façon cheesecake 

Mousse_de_ricotta_au_caf__fa_on_cheesecakeMousse_de_ricotta_au_caf__fa_on_cheesecake_cuill_re



Ingrédients:

32PP pour 6 mousses – 5,25PP la mousse

  • 60g de spéculoos (Lotus, calculé avec formule) 7,5PP
  • 25g de beurre 41%MG 2,5PP
  • 250g de ricotta (Galbani, calculé avec formule) 11PP
  • 2 œufs 4PP
  • 30g de sucre roux 3PP
  • 3CS (45ml) de crème (Campina 4%MG, calculé avec formule) 1PP
  • 30g de sucre en poudre 3PP
  • ½cc d’édulcorant liquide
  • 1 stick d’expresso lyophilisé
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de jus de citron

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Mixer les spéculoos avec le beurre et disposer dans le fond des verrines.
  3. Dans un récipient, mettre la ricotta avec le sucre roux, l’édulcorant et la poudre expresso. Mélanger pour obtenir une crème lisse.
  4. Ajouter les jaunes d’œufs en gardant les blancs de côté. Ajouter aussi la crème fraîche. Bien mélanger.
  5. Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
  6. Remplir de petits ramequins avec la préparations et enfourner au bain-marie pour 25 minutes à 200°C.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tres bonne idée cette recette , j adore merci d avoir partagé !
Répondre
L
moi sa me plait beaucoup, j'aime tout les ingrédients, mais je n'ai pas la moindre idée de la texture que sa peut être en bouche! les hommes sont toujours compliqué en matière de sucré! hihi! bisous
Répondre
L
J'adore le cheesecake, ta verrine me regalerais je le sais mais malheureusement je suis la seule à aimer à la maison :/
Répondre
M
oh la la, un peu trop de PP pour moi même si la photo me tente bien. Je repasse en mode contrôle total chez WW et pour l'heure, je n'ai pas l'impression qu'on puisse la wewetiser plus cette chouette recette !! sic !!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité