750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
22 juin 2013

Crumble fraises-rhubarbe, flocons d’avoine et vanille

Hello,

Paraît-il que c'est l'été... et bien on ne dirait pas !! :-(  Le soleil pointe discrètement et sporadiquement son nez à travers les nuages gris depuis ce matin... mais pas suffisamment pour que j'ai envie de me poser dehors sur la terrasse.  Surtout que le vent lui, est bien présent :-S  Malgré cela, les desserts de saison débarquent dans ma cuisine ;-)

Quand c’est la saison de la rhubarbe, j’ai bien du mal à y résister. Mais comme je le disais il y 2 jours, cette année mes pieds de rhubarbe sont bien paresseux et je me résigne à en acheter au supermarché.  C’est un autre budget que celle du jardin, c’est sûr… mais quand on aime, on ne compte pas ;-)  

Mais cette fois, j'ai eu la chance de recevoir de la rhubarbe d'une collègue de cours de cuisine, Mancy, que je remercie au passage si elle me lit ;-)

Après le gâteau renversé à la rhubarbe, j’ai voulu changer de dessert et mon choix s’est porté vers un crumble que j’ai trouvé sur le blog Papilles & Pupilles… mais j’y ai ajouté une barquette de fraises qu’il fallait consommer rapidement.  Ce crumble est trop trop bon… j’ai néanmoins ajouté un peu d’édulcorant vanillé en le dégustant, car même si je suis fan de la rhubarbe, je n’aime pas quand c’est trop acide ;-)

Bisous, bonne journée...

 

Crumble fraises-rhubarbe, flocons d’avoine et vanille

Crumble_fraises_rhubarbe__flocons_d_avoine_et_vanille_gros_plan_2Crumble_fraises_rhubarbe__flocons_d_avoine_et_vanille 

 

Ingrédients:

34,25PP pour 8 personnes – 4,25PP par personne

  • 1kg de rhubarbe
  • 500g de fraises (pas dans la recette originale)
  • 200g de sucre roux 120g de sucre roux 12PP + 4CS d’édulcorant en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 75g de beurre (light Bridelight 15%MG, calculé avec formule) 3,25PP
  • 120g de farine 11PP
  • 30g de flocons d’avoine 3PP
  • 100g de sucre 50g de sucre roux 5PP + 3CS d’édulcorant en poudre

 

Préparation:

  1. Coupez les pieds des tiges de rhubarbe, lavez-les , pelez-les et coupez-les en tronçons d’environ 2cm.  Mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez-y 200g de sucre roux, les grains d’une gousse de vanille fendue en deux.
  2. Faites cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Égouttez et récupérez le jus. Remettez en la moitié avec la rhubarbe et réservez l’autre moitié pour faire un rhubarbe curd par exemple. Si on laisse tous le jus les miettes de crumble seront détrempées à la cuisson.
  3. Préchauffez le four à 210°C.
  4. Préparez les miettes du crumble : Mettez dans un saladier le beurre coupé en dés, la farine, les flocons d’avoine et le sucre et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes grossières.
  5. Répartissez la rhubarbe dans le plat de service ou les verrines si vous avez choisi l’option plat individuel. Répartissez ensuite par-dessus les fraises lavées et coupées en morceaux, puis les miettes de crumble.
  6. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. A déguster tiède, c’est crousti-fondant, trop bon !

 Crumble_fraises_rhubarbe__flocons_d_avoine_et_vanille_gros_plan_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime la rhubarbe mais ne la cuisine jamais ! Cette recette va me permettre d'y remédier ! Merci
Répondre
B
c'était le dessert ce midi et ça a beaucoup plu !! acidulé sucré oh que c'est bon !!!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
R
je suis fan de la rhubarbe et des fraises aussi.<br /> <br /> je vais a tester bien sûr.<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
mmhm ton crumble fruité et gourmand me fait saliver !
Répondre
A
Je suis ravie que la recette t'ait plu. Merci pour le clin d'oeil et quelle bonne idée que l'ajout de fraises :) J'adore.
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité