Crumble fraises-rhubarbe, flocons d’avoine et vanille
Hello,
Paraît-il que c'est l'été... et bien on ne dirait pas !! :-( Le soleil pointe discrètement et sporadiquement son nez à travers les nuages gris depuis ce matin... mais pas suffisamment pour que j'ai envie de me poser dehors sur la terrasse. Surtout que le vent lui, est bien présent :-S Malgré cela, les desserts de saison débarquent dans ma cuisine ;-)
Quand c’est la saison de la rhubarbe, j’ai bien du mal à y résister. Mais comme je le disais il y 2 jours, cette année mes pieds de rhubarbe sont bien paresseux et je me résigne à en acheter au supermarché. C’est un autre budget que celle du jardin, c’est sûr… mais quand on aime, on ne compte pas ;-)
Mais cette fois, j'ai eu la chance de recevoir de la rhubarbe d'une collègue de cours de cuisine, Mancy, que je remercie au passage si elle me lit ;-)
Après le gâteau renversé à la rhubarbe, j’ai voulu changer de dessert et mon choix s’est porté vers un crumble que j’ai trouvé sur le blog Papilles & Pupilles… mais j’y ai ajouté une barquette de fraises qu’il fallait consommer rapidement. Ce crumble est trop trop bon… j’ai néanmoins ajouté un peu d’édulcorant vanillé en le dégustant, car même si je suis fan de la rhubarbe, je n’aime pas quand c’est trop acide ;-)
Bisous, bonne journée...
Crumble fraises-rhubarbe, flocons d’avoine et vanille
Ingrédients:
34,25PP pour 8 personnes – 4,25PP par personne
- 1kg de rhubarbe
- 500g de fraises (pas dans la recette originale)
- 200g de sucre roux 120g de sucre roux 12PP + 4CS d’édulcorant en poudre
- 1 gousse de vanille
- 75g de beurre (light Bridelight 15%MG, calculé avec formule) 3,25PP
- 120g de farine 11PP
- 30g de flocons d’avoine 3PP
- 100g de sucre 50g de sucre roux 5PP + 3CS d’édulcorant en poudre
Préparation:
- Coupez les pieds des tiges de rhubarbe, lavez-les , pelez-les et coupez-les en tronçons d’environ 2cm. Mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez-y 200g de sucre roux, les grains d’une gousse de vanille fendue en deux.
- Faites cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Égouttez et récupérez le jus. Remettez en la moitié avec la rhubarbe et réservez l’autre moitié pour faire un rhubarbe curd par exemple. Si on laisse tous le jus les miettes de crumble seront détrempées à la cuisson.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Préparez les miettes du crumble : Mettez dans un saladier le beurre coupé en dés, la farine, les flocons d’avoine et le sucre et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes grossières.
- Répartissez la rhubarbe dans le plat de service ou les verrines si vous avez choisi l’option plat individuel. Répartissez ensuite par-dessus les fraises lavées et coupées en morceaux, puis les miettes de crumble.
- Enfournez pour 25 minutes de cuisson. A déguster tiède, c’est crousti-fondant, trop bon !