Bonsoir,
Nous voilà vendredi et j'en suis bien heureuse... car cette semaine m'a parue ne pas en finir, je ne sais pas pourquoi mais j'espère que la prochaine passera plus vite...
En plus ce soir, j'ai passé beaucoup de temps sur la route du retour du boulot, et je n'ai pas eu le courage en rentrant de passer beaucoup de temps en cuisine... alors voici notre repas de ce soir, rapide à réaliser et succulent ;-)
Nous avions tellement craqué sur la cuisson des asperges lorsque j’ai réalisé mes Corolles de jambon et d'asperges sautées à cru au jus de viande que j’ai remis ça… mais cette fois, avec un autre accompagnement.
Je ne m’étais jamais lancée dans la cuisson des œufs pochés, mais en lisant le billet de chef Nini sur la technique de l’œuf poché, ça m’a semblé une bonne idée d’associer les 2 et j’ai eu envie d’essayer ;-)
Et bien, ce n’est pas compliqué du tout si on suit bien les conseils en images de chef Nini !! Seule remarque, ne prévoyez pas ce type de cuisson si vous avez des invités car même si j’ai cuit les œufs 2 par 2, il n’est pas facile de servir les assiettes en même temps :-S Hormis cela, ce repas était divin !!! ^_^
Bisous, bonne nuit...
Oeuf poché et pâtes aux asperges sautées à cru au jus de viande
Ingrédients:
16,5PP pour 2 personnes – 8,25PP par personne
Pâtes aux asperges :
- 500g d’asperges blanches
- 30g de beurre 41%MG 3PP
- ½ bouillon cube de légumes
- 1cc de fond de veau (Maggi, calculé avec formule) 0,5PP
- 200ml d’eau
- 1CS de persil plat haché
- 300g de pâtes cuites al dente 9PP
- Sel, 1 pincée de piment d’Espelette
Œufs pochés :
- 4 œufs 4PP
- 100ml de vinaigre blanc
- Sel, poivre du moulin, ail des ours haché (ajout personnel)
- 1 grande casserole d’eau
- 1 écumoire
- Du papier absorbant
- 1 grande cuillère
Préparation:
- Peler les asperges (garder les déchets pour un bouillon d’asperge, nouvelle recette à venir) et casser leur base d’un coup sec (les 3-4 cm de la base se cassera tout seul). Les couper en morceaux biseautés.
- Les faire revenir à feu vif dans le beurre jusqu’à coloration.
- Ajouter le bouillon cube émietté et laisser cuire à feu moyen une petite dizaine de minutes. Ajouter un filet d’eau en cours de cuisson afin que ça n’attache pas (ça donnerait de l’amertume). Ajouter 1 pincée de piment d’Espelette, le persil et le fond de veau et l’eau. Bien mélanger et laisser épaissir à petits bouillons.
- Ajouter les pâtes 5 min avant la fin.
- Pendant que les asperges cuisent, cassez l’œuf dans un ramequin.
- Portez à frémissement l’eau. Versez le vinaigre.
- Faites tournoyer l’eau de la casserole avec une grande cuillère. Sans plus attendre, approchez votre ramequin légèrement penché sur l’eau frémissante et versez l’œuf d’un coup. L’eau doit continuer à tourbillonner emprisonnant votre œuf. Le blanc se répartit uniformément autour du jaune.
- Coupez le feu et comptez 3 min de cuisson. Pour ma part, j’ai poché un 2e œuf à mi-cuisson du 1er, et ainsi de suite ;-)
- À l’aide de l’écumoire, récupérez l’œuf et déposez-le délicatement sur du papier absorbant. Retirez l’excédent de blanc qui serait disgracieux. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Il est prêt à être utilisé pour votre recette. L’œuf poché est fragile, attention à ne pas le casser.
- Servir les œufs pochés sur un lit de pâtes aux asperges. Parsemer d’ail des ours haché.