750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
6 juin 2013

Brioche Suisse à la crème pâtissière et aux raisins secs

Coucou,

A la veille du départ pour la Gironde, à Soulac-sur-Mer exactement, je viens vous laisser une petite recette gourmande puis je vous confie la clé de mon blog pour une semaine... je sais que vous en ferez bon usage ;-)

La brioche est devenue un classique du week-end à la maison, c’est le seul moment où j’ai le temps de laisser pousser ma pâte comme il se doit afin d’obtenir un moelleux irrésistible !! 

Malgré que j’aie des recettes fétiches, j’aime en tester des nouvelles le plus souvent possible… Cette fois, c'est sur le blog de Les délices de Narjisse que j'ai trouvé mon bonheur :-P

Cette pâte, une fois terminée, je l’ai divisée en 2… j’en ai utilisé la moitié ici et j’ai réservé l’autre partie pour une autre recette que je vous présenterai très prochainement !! ;-)

Ce soir, c’est une brioche suisse que je vous propose… Elle nécessitait de la crème pâtissière, d’où ma recette postée le mois dernier ;-)  La plupart des recettes de brioche suisse sur la toile contenaient des pépites de chocolat mais j’ai voulu en faire à ma tête et j’ai utilisé des raisins à la place ;-)

Mais que les fans de chocolat se rassurent, une autre recette au chocolat va suivre à mon retour :-P

Aller, je file préparer la valise... Je vous dis à bientôt et vous embrasse bien fort ;-)

 

Brioche Suisse à la crème pâtissière et aux raisins secs

 Brioche_Suisse___la_cr_me_p_tissi_re_et_aux_raisins_secs

Brioche_Suisse___la_cr_me_p_tissi_re_et_aux_raisins_secs_gros_planBrioche_Suisse___la_cr_me_p_tissi_re_et_aux_raisins_secs_coupe

 

Ingrédients:

52,75PP pour 8 brioches – 6,5PP par brioche

Pâte à brioche : 57,5PP pour 940g de pâte – J’ai utilisé la moitié (470g) de pâte pour cette brioche, soit 28,75PP

  • 500g de farine 45PP
  • 250ml de lait (écrémé pour moi) 2PP
  • 1 œuf 2PP
  • 20g de levure fraîche
  • 85g de sucre 50g de sucre 5PP + 3CS d’édulcorant en poudre
  • 60g de beurre à température ambiante (light Bridelight 15%MG, calculé avec formule) 2,5PP
  • 1 sachet de sucre vanillé 1PP

Garniture :

  • 290g de crème pâtissière 9,75PP
  • 125g de raisins secs (Raisins secs dorés Delhaize, calculé avec formule) 10,25PP
  • 1 œuf battu pour dorer (j’ajoute 1CS d’eau pour rendre plus liquide) 2PP
  • 20g de sucre 2PP + 20ml d’eau

 

Préparation:

  1. Versez le lait et la levure dans le bol, mélangez. Réglez le minuteur sur 30 sec 2 min, la température sur 40°C et la vitesse sur Mélange 3.
  2. Ajoutez la farine, le sucre et les œufs. Faites pétrir pendant 5 minutes.
  3. Incorporez le beurre coupé en morceaux. Faites pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (10 minutes environ).
  4. Boulez laisser lever la pâte dans le bol recouvert d’un linge à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (1h30 pour moi).
  5. Réhydratez les raisins secs dans un bol d’eau tiède.
  6. Aplatissez la pâte à la main pour chasser l’air (rompre) et divisez-la en 2 pâton.
  7. Abaissez un pâton sur votre plan de travail fariné en forme de rectangle, sur une épaisseur de 4 à 5mm.
  8. Fouettez la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ.
  9. Disposez les raisins égouttés et replier la pâte nature sur la garniture.
  10. Découpez des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large que vous disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (feuille silicone pour moi) et laissez pousser 1h30 recouvert d’un linge.
  11. Pendant la pousse, réalisez le sirop : Dans une casserole, portez à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laissez refroidir.
  12. 20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 180°C.
  13. Dorez les brioches bien gonflées de jaune d'œuf au pinceau.  Enfournez durant 18 minutes à 180°C.
  14. A la sortie du four, badigeonnez les brioches de sirop et laisser refroidir.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou!! une recette a toi chez moi aujourd hui! bisous
Répondre
F
Avec un tel petit dej le dimanche matin tu ne dois pas avoir de mal à te lever ! Je ne te souhaite pas bonnes vacances car si je compte bien tu dois être sur le retour... Ton blog était en de bonnes mains mais il commençait à languir de toi ! grosses bises, Françoise
Répondre
C
miammmmmmm bonnes vacances !!! bises cath
Répondre
P
Profite bien de cette belle semaine de vacance!<br /> <br /> Tu vas nous revenir toute bronzée et reposée...<br /> <br /> A bientot, bisous
Répondre
B
bonnes vacances bises Brigitte
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité