Poêlée de poireaux et pommes de terre rissolées à l'ail des ours
Coucou,
Nous avons eu une belle journée bien ensoleillée et c'est bien agréable !!! :-) C'est d'ailleurs assez dommage d'être enfermée au bureau et de ne pas pouvoir en profiter :-S D'autant plus que les prévisions météo de la semaine sur notre lieu de vacances ne s'annoncent pas top du tout :-( Mais positivons, ça va peut-être changer ;-)
Toujours en plein "nettoyage" de frigo, c'est une botte de poireaux que j'ai décidé de liquider ce soir... d'autant plus qu'il me restait une belle quantité de pommes de terre cuites à la robe-des-champs :-P
Ce duo d’accompagnement peut se servir avec n’importe quel type de viande, voir avec du poisson. Ici c’étaient des ribs achetés déjà marinés… malheureusement, nous avons été bien déçus de cette viande à cause d’une marinade trop salée et trop épaisse :-(
Heureusement que les poireaux et pommes de terre ont rattrapé le coup et que la portion était généreuse car j’ai à peine touché à la viande :-S C’est Cagoule le chien qui s’est régalé du coup ;-)
Bisous, j'ai du linge à préparer avant le départ...
Poêlée de poireaux et pommes de terre rissolées à l'ail des ours
Ingrédients:
20PP pour 4 personnes – 5PP par personne
Poêlée de poireaux :
- 1 oignon rouge
- 2cc d’huile d’olive 2PP
- 1kg de poireaux
- 1 gousse d’ail
- 1 bouillon cube de légumes
- 300ml d’eau
- 10g de fond de volaille en poudre 1PP
- Sel, piment d’Espelette
Pommes de terre rissolées à l’ail des ours :
- 750g de pommes de terre 15PP
- 2cc d’huile d’olive 2PP
- 1 gousse d’ail
- 1CS d’ail des ours haché
- Sel, piment d’Espelette
Préparation:
- Laver les pommes de terre et les cuire à la vapeur avec leur peau entre 30 et 40 min en fonction de leur taille.
- Les laisser refroidir, les éplucher et les couper en morceaux.
- Couper la partie verte des poireaux (la garder pour faire une soupe) pour ne garder que la partie blanche.
- Couper les blancs en deux dans la longueur jusqu’environ 1cm du bout. Les laver soigneusement en veillant bien à faire disparaître toute la terre entre les feuilles.
- Les couper en tronçons d’1cm de longueur.
- Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir quelques minutes dans une sauteuse contenant l’huile d’olive.
- Peler, dégermer et hacher la gousse d’ail très finement.
- Ajouter les poireaux dans la sauteuse avec le bouillon cube émietté et un filet d’eau. Assaisonner, ajouter l’ail et laisser cuire une dizaine de min à feu moyen en mélangeant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
- Dans une autre poêle, faire revenir les cubes de pommes de terre dans 2cc d’huile d’olive chaude avec l’autre gousse d’ail hachée finement. Assaisonner.
- En fin de cuisson des poireaux, ajouter le reste d’eau et le fond de volaille. Augmenter le feu et laisser épaissir 2 minutes.
- Servir les cubes de pommes de terre rissolées parsemées d’ail des ours avec la poêlée de poireaux et le morceau de viande de votre choix.