750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
31 mai 2013

Tiramisu aux fraises de Manu

Hello,

Dans le genre gourmandises, en voilà une bien belle !!  C’est Manu du resto Au Fil des Saisons qui nous a appris comment réaliser ce succulent tiramisu aux fraises revisité à sa façon ;-) 

J’ai délibérément remplacé le mascarpone par de la ricotta d’excellente qualité afin d’alléger un peu cette bombe calorique… et le résultat est tout aussi topissime ;-)

C’est un bonheur total pour les papilles qui a fait fureur à la maison et auprès de la belle-famille !! :-D

Pour info, mes fraises étant un peu pâlottes à mon goût, j’ai ajouté du colorant rose dans le miroir mais c’est bien entendu facultatif ;-)

Je prévois de refaire cette recette très bientôt mais pourquoi pas avec un autre fruit… la mangue par exemple !!  ^_^

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Tiramisu aux fraises de Manu

Tiramisu_aux_fraises_de_Manu_part_faceTiramisu_aux_fraises_de_Manu_gros_plan

Tiramisu_aux_fraises_de_ManuTiramisu_aux_fraises_de_Manu_part_haut

 

Ingrédients:

89,5PP pour 12 personnes – 7,5PP par personne

  • 5 œufs 10PP
  • 180g de sucre 18PP
  • 400g de mascarpone ricotta (Fromagerie de Luxembourg, calculé avec formule) 19,75PP + 6CS de crème 5%MG 2PP
  • 500g 650g de fraises
  • 20 biscuits Petit Beurre 9 biscuits Petit Beurre 9PP + 10 biscuits WW (cookies au chocolat blanc et framboises) 11,25PP
  • 25g de beurre (Bridelight 15%MG, calculé avec formule) 1PP
  • 125g de chocolat blanc (Nestlé dessert, calculé avec formule) 18,5PP
  • Quelques gouttes de colorant rose ou rouge pour le miroir (facultatif)

 

Préparation:

  1. Prendre 200g de fraises et les mixer avec 50g de sucre fin.  Passer la préparation au chinois. 
  2. Faire chauffer 2CS de jus de fraises et y incorporer 3 feuilles de gélatines préalablement trempées dans de l’eau froide.
  3. Bien mélanger le jus de fraises chaud avec le reste du jus de fraises (et le colorant pour moi) et verser dans le fond d’un moule à manqué (moule charnière de 26cm pour moi) qui aura été filmé.  Mettre directement au frigo.
  4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.  Mettre les jaunes dans un récipient et faire blanchir avec 100g de sucre fin. 
  5. Ajouter le mascarpone la ricotta (que j’ai lissé au mixeur plongeant) et bien fouetter la préparation.
  6. Incorporer ensuite 200g de fraises coupées en morceaux. 
  7. Battre les blancs en neige avec 30g de sucre fin.
  8. Faire fondre 3 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l’eau froide dans un bol pendant 20 sec au micro-ondes à 800W.  Verser doucement dans la préparation en mélangeant.
  9. Pour terminer, mélanger délicatement avec les blancs d’œufs battus en neige.
  10. Sortir le moule du frigo et verser le mélange sur le jus de fraises gélifié et laisser prendre 4h.
  11. Pendant ce temps, mixer le restant de fraises avec 60g de sucre.  Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
  12. Couper grossièrement les petits beurres et mélanger avec le beurre et le chocolat blanc fondu au bain-marie.
  13. Terminer le gâteau par une couche de cette préparation.  Laisser encore prendre 30 min au frigo avant de retourner le gâteau sur un plat de service et de le garnir avec le coulis de fraises.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
très original comme présentation mmmhhh
Répondre
C
Hmmmm !!! je me disais bien que niveau PP ça allait exploser hihi en tout cas il est apétissant et très joli ! Bisous
Répondre
L
On dirait plus un cheese cake qu'un tiramisu! mais sa se me plait énormément! bonne journée
Répondre
L
Mmhm plein de fraises ! On dirait presque un cheesecake, ça me plait beaucoup ;)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité