Hello,
Vous savez ce que j'ai lu ce matin?? Il n'avait plus fait aussi froid à cette saison depuis 1887 !!! :-O Voilà pourquoi je ne me sens pas "hors sujet" en vous proposant un succulent bouillon en guise de plat complet...
Il y a 2 jours je vous présentais une recette de Corolle de jambon et d'asperges sautées à cru au jus de viande dans laquelle je vous suggérais de ne jeter ni les épluchures, ni les bases d’asperges, vous vous rappelez ? Vous allez constater ici que rien (ou presque) ne se jette en cuisine comme le prône si bien Ghislaine Arabian :-D
Ces « déchets » permettent de réaliser un succulent bouillon d’asperges que l’on peut utiliser pour la cuisson d’un risotto par exemple, ou encore sublimer en plat complet comme ici ;-)
Pour ce faire, je me suis à la fois inspirée de la recette de ma copinaute LeeYaa du blog Les Délices de la Jeunesse mais aussi d’un potage que je consomme parfois au restaurant chinois… le tout agrémenté à ma sauce ;-)
Ce plat était juste parfait à mon goût… les saveurs mélangées d’asperges, de coriandre, d’oignons nouveaux + le moelleux de la chair de crabe + le croquant des grains de maïs sucrés + la consistance des nouilles de riz è résultat garanti !! ;-)
Bisous, bonne nuit...
Bouillon d'asperges au crabe, maïs et coriandre
Ingrédients:
13PP pour 2 personnes – 6,5PP par personne
- Les « déchets » de 500g d’asperges blanches
- 1l d’eau + ½ bouillon cube de légumes
- 1 boîte (120g égoutté) de chair de crabe en conserve (Cora, calculé avec formule) 2,25PP
- 1 petite boîte (140g égoutté) de maïs en conserve (Auchan, calculé avec formule) 3,25PP
- 15g de maïzena 1,5PP
- 2 oignons nouveaux
- 1CS de sauce nuoc-mâm
- ½cc de gingembre en poudre
- ½cc de coriandre en poudre
- 1 œuf 2PP
- 1CS de coriandre hachée (surgelée pour moi)
- 45g de nouilles de riz (Go-Tan, calculé avec formule) 4PP
- 1l d’eau + 1 bouillon cube de légumes
- Sel, piment d’Espelette
Préparation:
- La veille de préférence (ou min 2h avant le repas), mettre à bouillir les déchets d’asperges dans 1l d’eau contenant le ½ bouillon cube. Baisser le feu et laisser mijoter à petits bouillon pendant 1/2h environ. Remettre un peu d’eau au fur et à mesure de manière à toujours avoir 1l de liquide en fin de cuisson. Réserver au frais jusqu’au lendemain (ça permet au bouillon de prendre toute sa saveur).
- Le lendemain, faire bouillir 1l d’eau avec le bouillon cube de légumes. Couper le feu et plonger les nouilles de riz pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, filtrer le bouillon d'asperges et le remettre à chauffer doucement.
- Nettoyer les oignons nouveaux, couper la partie blanche en fines rondelles et l’ajouter au bouillon d'asperges. Réserver la partie verte pour le service. Laisser cuire 5 minutes.
- Ajouter le gingembre en poudre, la coriandre en poudre, sel et piment d’Espelette.
- Ajouter le maïs, la chair de crabe égouttés.
- Délayer la maïzena dans un 2CS d’eau et l’ajouter au bouillon d'asperges en mélangeant.
- Battre l’œuf en omelette, porter la soupe à ébullition puis verser l’omelette en filet en faisant un geste circulaire. Puis mélanger la soupe d'un mouvement circulaire également afin de former de longs filaments lorsque les œufs coagulent.
- Ajouter la sauce nuoc-mâm, la coriandre hachée, le vert de l’oignon nouveau selon le goût et les les nouilles de riz.
et quand ça sent l'Asie, c'est booonnnn !! biz