750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
24 mai 2013

Bouillon d'asperges au crabe, maïs et coriandre

 Hello,

Vous savez ce que j'ai lu ce matin??  Il n'avait plus fait aussi froid à cette saison depuis 1887 !!! :-O  Voilà pourquoi je ne me sens pas "hors sujet" en vous proposant un succulent bouillon en guise de plat complet...

Il y a 2 jours je vous présentais une recette de Corolle de jambon et d'asperges sautées à cru au jus de viande dans laquelle je vous suggérais de ne jeter ni les épluchures, ni les bases d’asperges, vous vous rappelez ?  Vous allez constater ici que rien (ou presque) ne se jette en cuisine comme le prône si bien Ghislaine Arabian :-D 

Ces « déchets » permettent de réaliser un succulent bouillon d’asperges que l’on peut utiliser pour la cuisson d’un risotto par exemple, ou encore sublimer en plat complet comme ici ;-)

Pour ce faire, je me suis à la fois inspirée de la recette de ma copinaute LeeYaa du blog Les Délices de la Jeunesse mais aussi d’un potage que je consomme parfois au restaurant chinois… le tout agrémenté à ma sauce ;-)

Ce plat était juste parfait à mon goût… les saveurs mélangées d’asperges, de coriandre, d’oignons nouveaux + le moelleux de la chair de crabe + le croquant des grains de maïs sucrés + la consistance des nouilles de riz è résultat garanti !! ;-) 

Bisous, bonne nuit...

 

Bouillon d'asperges au crabe, maïs et coriandre

Bouillon_d_asperges_au_crabe__ma_s_et_coriandre_gros_plan_1Bouillon_d_asperges_au_crabe__ma_s_et_coriandre 

 

Ingrédients:

13PP pour 2 personnes – 6,5PP par personne

  • Les « déchets » de 500g d’asperges blanches
  • 1l d’eau + ½ bouillon cube de légumes
  • 1 boîte (120g égoutté) de chair de crabe en conserve (Cora, calculé avec formule) 2,25PP
  • 1 petite boîte (140g égoutté) de maïs en conserve (Auchan, calculé avec formule) 3,25PP
  • 15g de maïzena 1,5PP
  • 2 oignons nouveaux
  • 1CS de sauce nuoc-mâm
  • ½cc de gingembre en poudre
  • ½cc de coriandre en poudre
  • 1 œuf 2PP
  • 1CS de coriandre hachée (surgelée pour moi)
  • 45g de nouilles de riz (Go-Tan, calculé avec formule) 4PP
  • 1l d’eau + 1 bouillon cube de légumes
  • Sel, piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. La veille de préférence (ou min 2h avant le repas), mettre à bouillir les déchets d’asperges dans 1l d’eau contenant le ½ bouillon cube.  Baisser le feu et laisser mijoter à petits bouillon pendant 1/2h environ.  Remettre un peu d’eau au fur et à mesure de manière à toujours avoir 1l de liquide en fin de cuisson.  Réserver au frais jusqu’au lendemain (ça permet au bouillon de prendre toute sa saveur).
  2. Le lendemain, faire bouillir 1l d’eau avec le bouillon cube de légumes.  Couper le feu et plonger les nouilles de riz pendant 5 minutes.
  3. Pendant ce temps, filtrer le bouillon d'asperges et le remettre à chauffer doucement. 
  4. Nettoyer les oignons nouveaux, couper la partie blanche en fines rondelles et l’ajouter au bouillon d'asperges.  Réserver la partie verte pour le service.  Laisser cuire 5 minutes.
  5. Ajouter le gingembre en poudre, la coriandre en poudre, sel et piment d’Espelette. 
  6. Ajouter le maïs, la chair de crabe égouttés.
  7. Délayer la maïzena dans un 2CS d’eau et l’ajouter au bouillon d'asperges en mélangeant.
  8. Battre l’œuf en omelette, porter la soupe à ébullition puis verser l’omelette en filet en faisant un geste circulaire.  Puis mélanger la soupe d'un mouvement circulaire également afin de former de longs filaments lorsque les œufs coagulent.
  9. Ajouter la sauce nuoc-mâm, la coriandre hachée, le vert de l’oignon nouveau selon le goût et les les nouilles de riz.

 Bouillon_d_asperges_au_crabe__ma_s_et_coriandre_gros_plan_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ouééé ! Merci pour ces mises à jour !<br /> <br /> Justement je voulais faire ça pour ce soir, maintenant je peux sans risque d'erreur.<br /> <br /> @ bientôt
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> excuse-moi mais je n'ai pas très bien compris : tu as 1L de bouillon d'asperges + 1L de bouillon cube de légumes ?<br /> <br /> Les oignons nouveaux, tu les mets dans quel bouillon ?<br /> <br /> Le bouillon légumes, il sert juste à faire cuire les nouilles ? ou bien à un moment tu réunis les 2 bouillons (dans ce cas 2L de soupe pour 2, ça paraît beaucoup) ?<br /> <br /> Ou tout simplement tu as oublié de dire qu'il faut égoutter les nouilles et les ajouter après dans le bouillon d'asperges ?<br /> <br /> Ça me travaille tout ça. <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
B
utiliser les épluchures, c'est une super idée mais pas évident car on est pas habitué, bravo ! <br /> <br /> et quand ça sent l'Asie, c'est booonnnn !! biz
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité