750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
21 mai 2013

Crème pâtissière au Cooking Chef {ou pas}

Hello,

Même si j’utilise constamment mon Cooking Chef comme un robot classique, j’avoue ne pas profiter assez de sa fonction cuisson, si pratique pourtant :-S 

Afin de changer cette mauvaise habitude, je me suis mise à suivre certains blogs partageant des recettes réalisées au Cooking Chef testées et approuvées.  Comme par exemple celui de SevenCuisine qui explique également comment réaliser ses recettes sans cet appareil ;-)

J’avais mis en réserve cette publication qui était parfaite pour réaliser une tarte aux fraises gourmande dont je vous reparlerai d’ici quelque jours à peine ;-)
Je l’ai comme à mon habitude légèrement allégé avec du lait écrémé et j’ai substitué une partie du sucre par de l’édulcorant :-P  Mais pas de panique !! Pour les non-adeptes d’édulcorant ou pour les non-régimeuses, j’ai laissé les indications des ingrédients de la recette originale ;-)

Verdict, cette crème est juste parfaite, au bon goût de vanille grâce à l’utilisation d’une gousse de qualité, bien charnue et riches en graines ;-)

Bisous, bonne fin de soirée...

 

 

Crème pâtissière au Cooking Chef {ou pas}

Cr_me_p_tissi_re_au_Cooking_ChefCr_me_p_tissi_re_au_Cooking_Chef_gros_plan

 

Ingrédients:

19,5PP pour 1 gros bol de 580g

  • 20g farine 2PP
  • 25g de fécule de maïs 2,5PP
  • 70g de sucre 50g de sucre 5PP + 3CS d’édulcorant en poudre
  • 500ml lait tiédi écrémé 4PP (Je n’ai pas tiédi le lait mais j’ai allongé les temps de cuisson)
  • 1 gousse de vanille (de qualité)
  • 3 jaunes d’œufs 6PP

 

Préparation:

Avec le Cooking Chef :

  1. Mélanger farine et fécule dans un bol.
  2. Installer le batteur souple et couvercle anti projections, mettre les jaunes et le sucre, régler la t° sur 20°C, 2 minutes, vitesse 2.
  3. Ajouter peu à peu le mélange farine/fécule vitesse minimum.
  4. Couper la gousse de vanille en 2 et gratter les graines.  Les ajouter à crème, ainsi que la gousse.
  5. Ajouter le lait et régler sur 100°C 120°C, 4 minutes 8 minutes, mélange 1.  Pour ma part, j’ai laissé encore épaissir la crème à 80°C pendant 5 minutes de plus, mélange 1.
  6. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante, puis conserver au frigo jusqu’à utilisation.

Sans le Cooking Chef :

  1. Après avoir blanchi les jaunes avec le sucre, ajouter de la farine et la fécule.
  2. Puis incorporer le lait tiédi (où vous aurez fait infuser préalablement la gousse de vanille).  Fouetter jusqu’à ébullition, réserver.
  3. Mélanger la crème pâtissière jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  4. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante, puis conserver au frigo jusqu’à utilisation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour je viens d'acheter mon CC et je suis novice avec cet appareil et me sens perdue; As tu des conseils pour m'aider? Je voudrais faire une crème patissiere. PP veut dire quoi? merci de tes conseils
Répondre
L
Bouge pas, j'arrive avec ma petite cuillère ;)
Répondre
B
C'est bizarre, j'ai envie de tremper mon doigt dedans.......
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité