750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
12 mai 2013

Poulet mariné au cumin et riz safrané aux carottes et courgettes

Coucou, 

Le blanc de poulet est le produit bateau que j'ai toujours en stock quand je n’ai pas planifié grand-chose pour le repas du lendemain.  Et c’est au lever du lit en attendant que mon café coule, lorsque que je feuilletais (encore) la section « sauces et marinades » de mon livre 180 recettes WeightWatchers (Tome 1) aux Editions Marabout, que je suis tombée sur une recette de marinade facile qui était justement parfaite pour ce soir.  Ni une, ni deux, j’ai empoigné un sac congélation pour y mettre mes blancs de poulet, j’ai préparé la marinade en 2 min la marinade aux épices et hop le tout au frigo jusqu’au soir ;-)

Ensuite j’ai eu la journée pour penser à l’accompagnement… ma 1ère idée était un risotto, mais je me suis dit que ça serait un peu riche en supplément du poulet en sauce :-S  Néanmoins l’envie d’un riz fondant était bien là, alors je suis dirigée vers un riz pilaf safrané aux légumes :-P

Je vous ai indiqué la recette du riz safrané préparé au Cooking Chef mais vous pouvez bien entendu le réaliser dans tout autre robot cuiseur du même genre ou même dans une casserole avec un peu d’huile de coude en plus ;-)

L’ensemble de ce plat était un total délice, tant la sauce obtenue par la marinade et la réduction du bouillon de volaille, que par ce riz safrané fondant ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Poulet mariné au cumin et riz safrané aux carottes et courgettes

 Poulet_marin__au_cumin_et_riz_safran__aux_carottes_et_courgettes

Poulet_marin__au_cumin_et_riz_safran__aux_carottes_et_courgettes___pouletPoulet_marin__au_cumin_et_riz_safran__aux_carottes_et_courgettes___riz

 

Ingrédients:

30PP pour 3 personnes – 10PP par personne

Poulet mariné au cumin :

  • 400g de blancs de poulet 8,5PP
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 1CS de moutarde douce
  • 1CS de jus de citron
  • 2CS d’eau
  • ½cc de cumin en poudre
  • 300ml de bouillon de volaille dégraissé
  • Coriandre ciselée (facultatif)
  • Sel, piment d’Espelette

Riz safrané aux carottes et courgettes :

  • 1 oignon
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 180g de riz à paëlla ou risotto (Riz Mediterraneo Bosto, calculé avec formule) 15,5PP
  • 2 carottes
  • 1 petite courgette
  • 1CS de persil haché (surgelé pour moi)
  • 1 oignon nouveau
  • 500ml de bouillon de volaille dégraissé
  • 1 à 3 pistils de safran par personne (selon le goût, 3 par personne pour moi)
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre

 

Préparation:

Marinade au cumin :

  1. Minimum 4h à l’avance (le matin pour le repas du soir en ce qui me concerne), mélanger dans un bol l’huile d’olive, la moutarde douce, le jus de citron, l’eau, le cumin, sel et piment d’Espelette.
  2. Placer les blancs de poulet dans un sac congélation et y verser la marinade.  Bien mélanger à travers le sachet dans le but d’imbiber la totalité de la chair de cette marinade.
  3. Placer au frais jusqu’au moment de cuire.

Riz safrané aux carottes et courgettes :

  1. Peler les carottes et laver la courgette.  Les couper en julienne (au robot pour moi).
  2. Cuire à la vapeur jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore légèrement croquants (ils vont cuire encore avec le riz plus tard).
  3. Pendant ce temps, faire blondir un oignon émincé dans le bol du Cooking Chef avec 1CS d’huile d’olive.
  4. Installer le batteur souple. Régler la température au maximum et la vitesse sur « mélange 1 » et faire cuire pendant 2 min.
  5. Ajouter le riz et faire cuire pendant 2 min en ajustant la vitesse sur « mélange 2 ».
  6. Réduire la température à 100°C mais conserver la vitesse « mélange 2 ».  Ajouter 1/3 du bouillon et régler le minuteur sur 15 min.  Assaisonner de sel, piment d’Espelette, safran et ail en poudre.  Continuer à verser progressivement le reste du bouillon durant la cuisson.
  7. Ajouter ensuite la julienne de légumes, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.  Faire cuire 5 min de plus.

Poulet :

  1. Pendant la cuisson du riz, faire revenir les blancs de poulet marinés sur les 2 faces dans une poêle anti adhésive chaude. 
  2. Baisser ensuite le feu, ajouter un peu de bouillon et couvrir. 
  3. Continuer à verser progressivement le reste du bouillon durant la cuisson pour diluer la sauce dès qu’elle s’épaissit, une quinzaine de minutes environ (jusqu’à ce que le blanc de poulet soit cuit à cœur).
  4. Disposer le poulet sur les assiettes, napper de sauce puis parsemer de coriandre ciselée.  Ajouter le riz safrané aux légumes et servir de suite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une assiette pleine de saveurs qui me fait voyager
Répondre
C
Coucou Bibica ! Tes recettes extraites de ce livre me plaisent beaucoup ! Va falloir que je me le procure au plus vite ! =) Bonne soirée
Répondre
C
elle me parait bien bonne cette recette ! bisous cath
Répondre
R
hummm trop bonne recette.. je sui sûre.<br /> <br /> J'aime toutes les recettes avec poulet.<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> Rosa
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité