750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
15 avril 2013

Boulettes de poulet sauce oignon-ail et wok de légumes

Bonsoir,

Ce soir, en plus de la recette, j'ai un petit service à vous demander... aucune obligation bien entendu ;-)  J'ai participé il y a quelque temps avec ma publication du Crousti-fondant noir et blanc à un concours pour l'anniversaire du blog Koala devant ses fourneaux... et voilà qu'hier j'ai eu l'immense plaisir de lire que je fais partie des 5 finalistes !!!  C'est une première pour moi :-)

Alors si ma recette du vous a plu également, vous pouvez me donner un coup de pouce en votant pour moi ICI... d'avance, un grand merci à vous !!

Mais pour l'heure, revenons à la recette du jour, des ... bien plus light que ce gâteau ;-)

J’avais planifié dès le matin de préparer un wok de poulet pour le repas du soir.  Mais en rentrant, j’ai changé d’idée car j’ai eu une envie soudaine de confectionner des boulettes. 

J’avais déjà testé des Boulettes de poulet épicées & corn flakes dans le passé, mais j’avais haché la viande trop finement, ce qui avait donné une texture trop fine et des boulettes un peu sèches à mon goût :-S  

Je n’ai donc pas réitéré mon erreur cette fois en mixant nettement moins la volaille.  Ce qui m’a permis d’obtenir de délicieuses boulettes moelleuses à la consistance parfaite.  La sauce oignon-ail-courgette n’est pas indispensable en accompagnement de la viande mais est parfaite pour agrémenter le riz blanc je trouve.

Le choix des légumes d’accompagnement s’est imposé par la date de péremption proche de mes légumes pour wok, mais vous pouvez bien sûr choisir autre chose… j’imagine bien des carottes-oignons braisés au cumin ;-)

Pour info, j’ai servi 2 boulettes par personne, ce qui m’a amplement suffi… mais une 3e peut s’envisager pour les gros appétits ^_^

Bisous, bonne fin de soirée

 

Boulettes de poulet sauce oignon-ail et wok de légumes

Boulettes_de_poulet_sauce_oignon_ail_et_wok_de_l_gumesBoulettes_de_poulet_sauce_oignon_ail_et_wok_de_l_gumes_coupe

 

Ingrédients:

19,5PP pour 5 personnes – 4PP par personne

Boulettes de poulet sauce oignon-ail :

  • 425g de blancs de poulet 8,5PP
  • 2 oignons
  • 1 grosse gousse d’ail
  • ½ courgette
  • 2CS de persil haché
  • 2cc de pâte de curry rouge
  • 1cc d’huile de sésame 1PP
  • 30g de chapelure 3PP
  • 10g de farine 1PP
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 80ml de lait fermenté (Luxlait, calculé avec formule) 1PP
  • Sel, piment d’Espelette

Wok de légumes :

  • 600g de mélange de légumes pour wok (Saladinettes Soja Lidl)
  • 1 chou chinois
  • 3CS de sauce soja
  • 3cc d’huile de sésame grillé 3PP
  • 2CS de coriandre hachée (surgelée pour moi)
  • Sel, piment maison

 

Préparation:

Boulettes de poulet sauce oignon-ail :

  1. Détailler le blanc de poulet en cubes puis le hacher (pas trop finement, il doit rester des petits morceaux).
  2. Peler l’oignon et le couper en morceaux.  Peler l’ail et le dégermer.  Laver la courgette, la peler une bande sur deux et la couper en morceaux.  Mixer l’ensemble avec le persil et l’huile de sésame.
  3. Dans un saladier, mélangez la moitié de cette préparation avec le poulet haché, la chapelure, la pâte de curry rouge et du sel.  Bien mélanger à la main pour amalgamer le tout.
  4. Former 10 boulettes d’environ 60g chacune et les rouler dans la farine.  Les tapoter pour ôter l’excédent de farine.
  5. Faire dorer les boulettes sur chaque face dans une poêle contenant 2cc d’huile d’olive.  Baisser ensuite le feu et ajouter le reste de préparation oignon-ail-courgette.  Assaisonner et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes en ajoutant un filet d’eau de temps en temps pour éviter que ça n’attache.
  6. En fin de cuisson, ajouter le lait fermenté pour allonger la sauce, bien mélanger.

Wok de légumes :

  1. Pendant la cuisson des boulettes, faire chauffer l'huile de sésame grillé dans le wok. Ajouter le chou chinois coupé en lamelles, les légumes wok et la sauce soja.  Assaisonner et faire cuire à feu moyen 10 minutes environ.
  2. Ajouter la coriandre hachée en fin de cuisson.

Dressage :

  1. Disposer du riz dans l’assiette à l’aide d’une cercle de dressage et le recouvrir d’une couche de sauce oignon-ail-courgette. 
  2. Ajouter 2 boulettes par personne (ou plus pour les gourmands) et des légumes wok. 

 Boulettes_de_poulet_sauce_oignon_ail_et_wok_de_l_gumes_gros_plan

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ouf, il était encore temps de voter!<br /> <br /> suis ligne internet pour le moment et je viens de voir à l'instant ton appel attirée par cette délicieuse recette! miam!
Répondre
C
miam ta recette ! merci ! je suis allée voter ! bises cath
Répondre
F
Un plat que me met en appétit et j'opte aussi pour la sauce d'accompagnement.<br /> <br /> Ai voté ;-) ! Belle soirée, je t'embrasse, Françoise
Répondre
C
chouette des boulettes !!!
Répondre
F
A voté et avec plaisir sans me forcer <3. <br /> <br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité