750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 avril 2013

Carrés au citron

Bonsoir,

Ce week-end prolongé se termine déjà :-S  Mais il se termine bien puisque d'une part je commence à aller mieux et d'autre part nous avons eu la chance d'avoir un beau dimanche ensoleillé.  Au point que j'ai pu enfiler T-shirt et pantacourt pour aller faire une belle balade avec Mr Bibi et notre chien Cagoule :-D

Et justement, la gourmandise de ce soir rime parfaitement avec ce beau temps...

En grande fan de citron que je suis, je ne pouvais pas passer devant cette recette tant publiée sur la blogo sans l’essayer.  C’est la version d’Une Plume dans la Cuisine que j’ai testée à l’occasion d’un souper chez un ami samedi dernier où j’avais proposé d’amener le dessert ;-)

Dessert approuvé à l’unanimité, même si les non-amateurs de citron ont, eux, plutôt préféré le 2e dessert dont je vous reparlerai dans quelques jours :-P
Pour ma part, j’ai littéralement adoré cette crème citron forte en arôme qui rappelle au goût de la tarte citron meringuée !!! 

Bisous, bon début de semaine ;-)

 

Carrés au citron

Carr_s_au_citron_gros_planCarr_s_au_citron 

 

Ingrédients:

55PP pour 16 carrés (pour un moule de 22 x 22) – 3,5PP par carré

Pour le biscuit:

  • 160 g de farine 14,5PP
  • 110 g de beurre (light Linessa Lidl, calculé avec formule) 11PP
  • 2CS (30g) de sucre 3PP
  • 2CS 1CS d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la crème citron:

  • 40g de farine 3,5PP
  • 250g de sucre 150g de sucre 15PP + 10g de sucralose (édulcorant en poudre)
  • 160ml de jus de citron jaune (environ 3 citrons)
  • 4 œufs 8PP
  • Zeste de 1 citron (pas mis)

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Etaler du papier sulfurisé dans un moule carré ou rectangulaire allant au four.
  3. Pour faire la pâte, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre, et le sel. Quand on obtient une pâte un peu sableuse, ajouter l’eau puis mélanger à nouveau, et former une boule.
  4. Etaler ensuite la pâte dans le moule. La pâte est un peu collante, alors je l’étale directement dans le moule en m’aidant de la paume de ma main et de mes doigts. C’est rapide, parfait et ça prend 2-3 minutes.
  5. Enfourner dans le four chaud pour cuire à blanc 15 min. Je précise, absolument pas besoin de piquer la pâte ou de mettre un poids dessus, je ne le fais pas.
  6. Pendant que la pâte cuit, on va faire la crème au citron : Mélanger dans un récipient la farine et le sucre, puis ajouter les œufs et le jus de citron. Ensuite bien mélanger au fouet électrique.
  7. Verser la préparation sur la pâte (après les 15 min de cuisson) et remettre de suite au four 20 min.
  8. Attendre que ça refroidisse avant de couper en carrés. Saupoudrer les carrés au citron de sucre glace juste avant de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aujourd'hui, je fais une variante de cette recette et enlève la pate pour ne garder que la crème pour un dessert léger acidulé!<br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
P
Il me restait des citrons et cette petite recette était dans un coin de ma tete!<br /> <br /> Ni une ni deux, je me mets en cuisine, et c'était une très bonne idée!!<br /> <br /> Délicieux, le citron est humm... La pate est super simple à réaliser et à étaler à ta façon ( top ! )<br /> <br /> Une merveilleuse note sucrée pour finir le repas du soir ( un gratin de courgette la 1ère du jardin! au conté )<br /> <br /> merci Bibica !
Répondre
S
Réalisé hier pour le retour de ma fille. (La tarte au citron est son dessert favori)...Mais tes petits carrés ont surpassé ses attentes...Voilà ma vieille tarte détrônée au profit de ta recette. ...Chapeau bas ! (Loin d'être jalouse, je suis ravie de son choix, ton dessert se réalise bien plus facilement et rapidement que le mien. J'applaudis des 2 mains. Merci.
Répondre
L
je les ai vu ces petits carrés au citron:) une pure merveille acidulé à souhait!<br /> <br /> Nous on a enfilé nos bottes, et imper! on a pas eu de chance avec le temps!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
J'ai beau ne pas être la plus grande fan de citron qui soit, cette recette me fait méchamment envie. Et la petite touche de fraîcheur sera sûrement bienvenue dans les prochaines semaines.<br /> <br /> Laurence
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité