Hello,
Il y a une hécatombe au bureau, tout le monde est malade... et je ne pense pas y échapper :-S J'ai un vilain mal de crâne depuis le début d'apm, ma gorge commence à se faire douloureuse, je tousse, j'éternue et je me sens toute molle... ça ne pressent rien de bon tout ça :-( Mais je garde espoir que tous ces vilains symptômes aient disparus au réveil demain matin ;-)
Et côté cuisine? me direz-vous... J’avais déjà testé dans le passé ce mariage de poisson blanc et sauce vanille avec du Loup de mer en papillote sauce vanille et je m’étais promis d’en refaire !!
Lorsque j’ai vu la recette alléchante du blog Un Siphon fon fon…, l’occasion était belle et j’ai planifié ce repas au menu de ce soir.
Dans cette version différente, le poisson est poché et la sauce est plus crémeuse… Ce fut un succès total à la maison… même auprès de Mr Bibi qui est d’habitude assez réticent à l’idée de manger du poisson !!
Bisous, je file me mettre au chaud sous la couette!!
Dos de colin sauce crémeuse à la vanille
Ingrédients:
12PP pour 4 personnes 2 personnes – 6PP par personne
- 4 portions de 100g de colin (300g cuit) 5PP
- 100ml de vin blanc sec 2,5PP
- 300ml de fumet bouillon de poisson
- 250ml 135ml de crème liquide
- 4 belles pincées de poudre de vanille 1 gousse de vanille
- 2 pincées de gingembre en poudre (Mr Bibi n’aime pas)
- Sel, poivre piment d’Espelette
Préparation:
- Dans un grand faitout, faire chauffer jusqu’à ébullition le fumet bouillon de poisson et le vin blanc. Saler et poivrer.
- Stopper la cuisson et plonger les morceaux de poisson, couvrir du couvercle et laisser pocher dans le liquide très chaud. Il va cuire tranquillement sans que sa chair ne soit agressée et restera bien moelleux. Surveiller le pochage et ôter les morceaux de poisson à égoutter lorsqu’ils sont juste cuits, encore un peu translucides.
- Les maintenir au chaud (au four à 100°C) le temps de réalisation de la sauce (au four à 100°C). Passer le jus de cuisson pour éliminer les impuretés.
- Le remettre dans une casserole et le faire réduire à gros bouillons jusqu’à obtenir 3-4 cuillerées à soupe.
- Ajouter la poudre de vanille les graines de la gousse de vanille coupée en deux, suivant votre goût, pour une saveur plus ou moins parfumée et la poudre de gingembre. Incorporer la crème liquide.
- Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre. Dresser le poisson sur des assiettes chaudes et napper de sauce à la vanille.