750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
19 mars 2013

Chou farci à la polonaise (Golabki)

Salut,

Histoire de terminer l'hiver sur un repas digne de cette saison... notre corps réclame le réconfort et la chaleur d'un bon plat complet, je vous propose ce soir une recette de Chou farci à la polonaise (Golabki).  

Et d'ailleurs du réconfort, j'en ai bien besoin... j'ai perdu mon portfeuille ce midi, avec toutes mes cartes de paiements, ma carte d'identité et mon permis de conduire :-(  Ce qui implique que j'ai passé bon nombre de coups de téléphone pour le bloquage des cartes et la commandes de nouvelles... sans compter qu'il faudra que je prenne 1/2 journée de congé pour aller faire une déclaration à la police :-S   

Bref, ce n'est finalement que de la paperasse quoi ;-)  Passons en cuisine...

J’ignore ce qui a soudainement réveillé le souvenir du chou farci à la polonaise que mon père préparait parfois quand j’étais gosse (c’était d’ailleurs l’unique plat qu’il cuisinait à la maison :-P), mais j’ai eu envie d’y regoûter ;-)  

Je me suis mise à la recherche de recettes sur la toile et c’est finalement sur base de la vidéo d’une mamie polonaise, complétée par une recette de L’atelier des Chefs que je me suis lancée.

J’ai ajouté des petits dés de carottes à la farce et j’ai remplacé le haché de porc par du bœuf afin d’alléger la recette.  Ce qui n’a rien gâché du tout, c’était hyper savoureux et hyper moelleux… digne de mes souvenirs d’enfance !! :-P  Ce plat est complet, très copieux et pour un minimum de PP… magique non ?!? ;-)  

Bisous, bonne nuit...

 

Chou farci à la polonaise (Golabki)

 Chou_farci___la_polonaise__Golabki__coupeChou_farci___la_polonaise__Golabki__gros_plan

 

Ingrédients:

34,5PP pour 6 personnes – 5,75PP par personne

  • 1 chou vert
  • 2l d’eau + 20g de gros sel
  • 600g de bœuf américain nature 20PP
  • 150g de riz (Thai Jasmin Golden Sun Lidl, calculé avec formule) 14,25PP
  • 2 oignons
  • 120g de carottes
  • 2cc de purée d’ail (en tube Delicieux Lidl, calculé avec formule) 0,25PP
  • 1CS de fines herbes
  • 1CS de persil plat (surgelé pour moi)
  • ½cc de piment d’Espelette
  • 500ml de bouillon de poule
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • Sel, poivre

 

Préparation:

  1. Retirer les feuilles du chou et les laver.
  2. Mettre à bouillir une grande quantité d'eau avec du gros sel, puis blanchir les feuilles de chou 5 minutes.  Arrêter ensuite la cuisson en les plongeant dans un grand volume d'eau froide.
  3. Tailler les grosses nervures et les réserver sur un torchon.
  4. Cuire le riz comme vous en avez l’habitude (Cuiseur à riz Tup pour moi).
  5. Éplucher les oignons et les ciseler finement.  Les faire cuire 5 minutes au MO à 800W.
  6. Éplucher les carottes et les couper en petits cubes.  Les faire cuire 8 minutes au MO à 800W.
  7. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, le riz, les carottes et les oignons.
  8. Ajouter l'assaisonnement en ail, fines herbes, persil, piment et sel.  Bien mélanger.
  9. Disposer la farce dans les feuilles de chou blanchies, puis les refermer en formant des ballotins grâce à de la ficelle de cuisine.  Les déposer ensuite dans une grande cocotte (ou 2 plus petites) et les arroser de bouillon de volaille.
  10. Répartir la tomate pelée, assaisonner et laisser mijoter à couvert 1 petite heure.

 Chou_farci___la_polonaise__Golabki_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est galère ce genre de démarches, je te souhaite bon courage, surtout qu'il faut repayer la carte sis notamment et parfois d'autres formalités bien embêtantes<br /> <br /> sinon j'adore le chou farci, forcément ta recette me plait !! bisous bisous
Répondre
R
bonne recette aussi.<br /> <br /> bon courage pour ton soucis<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
Ces mignons petits choux farcis me plaisent bien :)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité