750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
18 mars 2013

Little Key lime pie {Tartelette citron vert meringuée}

Coucou,

Après le succès de la Tarte au citron meringuée traditionnelle de Thierry Mulhaupt, je ne pouvais que me laisser tenter par ces Tartelettes citron vert meringuées de LeeYaa du blog Les Délices de la Jeunesse.  Un blog qui d’ailleurs regorge de recettes géniales, toutes plus appétissantes les unes que les autres !! 

Cette version est originale par sa pâte croquante à base de biscuits Petit Beurre et sa crème citron à la texture mousseuse réalisée avec du lait concentré sucré… L’équilibre citron-sucre est tellement bien respecté que ces tartelettes ont conquis Mr Bibi qui n’est habituellement amateur de citron ;-)

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Little Key lime pie {Tartelette citron vert meringuée}

 Little_Key_lime_pie__Tartelette_citron_vert_meringu_e__coupeLittle_Key_lime_pie__Tartelette_citron_vert_meringu_e__gros_plan_haut

 

Ingrédients:

43PP pour 6 tartelettes (empreintes Tup) – 7PP par tartelette

Base biscuitée :

  • 125g de Petit Beurre (Lu, calculé avec formule) 14PP
  • 50g de beurre (41%MG pour moi) 5PP
  • 3cc d'eau (j’ai mal lu, j’ai mis 3CS et ça a très bien fonctionné aussi)

Crème au citron vert :

  • 2 jaunes d'œufs 4PP
  • 200g de lait concentré sucré maison (Auchan, calculé avec formule) 17PP
  • 70ml de jus de citron vert (2 citrons verts environ, j’ai complété avec 20ml de jus en bouteille)

Meringue :

  • 2 1 blancs d'œufs
  • 60g 30g de sucre 3PP

Décoration :

  • Zeste d'un citron vert

 

Préparation:

Base biscuitée :

  1. Préchauffez le four à 180°C. Placez les empreintes Grands Ronds sur une plaque perforée
  2. Ecrasez les biscuits Petit Beurre avec un rouleau à pâtisserie.
  3. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez-le à la poudre de biscuits ainsi que l'eau.  Mélangez bien.
  4. Répartissez la préparation dans 3 empreintes Grands ronds et tassez dans le fond à l'aide d'un verre et sur les bords en essayant de faire des bords les plus hauts possible.
  5. Faites cuire pendant 10 minutes à 180°C.  Laissez refroidir sans démouler.

Crème au citron vert :

  1. Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d'œufs avec le lait concentré sucré puis ajoutez le jus de citron.
  2. Lorsque vous obtenez une préparation lisse et crémeuse répartissez-la dans les 3 fonds biscuités non démoulés.
  3. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C.
  4. Laissez refroidir sans démouler et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Meringue :

  1. Avant de servir, montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et ajoutez le sucre une fois qu'ils commencent à mousser. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue brillante.
  2. Démoulez délicatement les tartelettes et placez-les sur les assiettes de présentation la grille du four.
  3. Répartissez la meringue à l'aide d'une spatule poche à douille sur les tartelettes.
  4. Caramélisez-les légèrement avec un chalumeau Enfournez 10 minutes sous le grill.
  5. Lavez et zestez le citron vert et décorez les tartelettes avec les zestes de citron vert.

Little_Key_lime_pie__Tartelette_citron_vert_meringu_e__gros_plan_faceLittle_Key_lime_pie__Tartelette_citron_vert_meringu_e_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je fonds de gourmandise ! j'ai essayé ton gâteau avec les chamallow ! trop trop bon ! par contre je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment diététique hein ???!!! cath
Répondre
B
ça doit être un régal!mais beaucoup trop de PP pour moi,je me limite à 3PP pour les desserts:bisous et bonne journée
Répondre
R
je suis une grand gourmande... alors cette recette me plait beaucoup.<br /> <br /> merci!!<br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
Rien que de les voir tu me donne l'eau à la bouche et l'envie de les refaire !!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité