Bonsoir,

Après une chouette soirée avec nos amis hier, j'ai passé mon samedi à me refaire une nouvelle tête chez la coupe-tifs, puis au supermarché à faire les grosses courses du mois... Si les courses en elles-mêmes ne me dérangent pas, au contraire... monter tous ces sacs au 1er étage puis tout ranger, c'est long :-S  Mais quel plaisir en revanche de trouver frigo, congélo, armoires et étagères bien remplis !!  J'ai du manquer de nourriture dans une vie antérieure :-D

Qui dit réapprovisionnement, dit aussi remplissage du bac à légumes... et donc l'occasion de se préparer une bonne petite soupe de légumes frais ;-)

Jusqu’ici je n’avais utilisé les navets que dans mon bouillon de légumes… mais récemment j’ai repéré cette recette sur le site cuisineAZ Minceur et j’ai eu envie de la tester.  Je redoutais que Mr Bibi n’aime pas car il laisse toujours ce légume de côté lorsque l’on mange du bouillon, mais là étonnamment il apprécié cette soupe.

La caramélisation des navets apporte un peu d’amertume, qui n’est pas désagréable, car elle est légère.  Ce qui porterait à croire que c’est une soupe de chicons :-O

Bisous, bonne nuit...

 

Crème au navet

 Cr_me_au_navetCr_me_au_navet_gros_plan

 

Ingrédients:

12,5PP pour 6 personnes – 2PP par personne

  • 1kg de navets (850g poids net)
  • 30g de beurre 41%MG 3PP
  • 20g de sucre de Canne 2PP
  • 1l d’eau + 2CS de bouillon de poulet dégraissé
  • 60ml de porto 3PP
  • 200ml de crème liquide allégée à 5%MG (Auchan, calculé avec formule) 4,5PP
  • 1cc de thym séché
  • Sel, poivre

 

Préparation:

  1. Coupez grossièrement les navets.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole. Faites-y revenir les navets à feu vif. Saupoudrez-les de sucre et faites-les bien dorer.
  3. Versez le porto, et une fois qu'il est entièrement évaporé, ajoutez le bouillon et le thym. Faites cuire à couvert pendant 20 minutes à feu moyen.
  4. Ajoutez la crème liquide, le poivre puis mixez la préparation à l’aide d’un mixeur.  Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.