750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
11 mars 2013

Velouté de butternut au bacon et gnocchi de butternut

Salut la compagnie,

Lors de mes dernières courses en ligne, j’avais acheté une courge butternut… Ca faisait plus d’une semaine qu’elle attendait patiemment au frais dans mon hall d’entrée.  Je me suis donc mise en quête d’une recette et je suis alors tombée sur les Gnocchi de butternut de Cooking Lili… Sa recette m’a directement emballée car elle m’a rappelée des gnocchi de carottes réalisés en cours de cuisine ;-)

La réalisation en soi n’est pas compliquée mais j’ai connu un hic.  J’ignore pour quelle raison, mais ma pâte était très collante malgré les la farine que j’ai ajoutée.  Mais décidant que ça ne pourrait pas gâcher mon repas, j’ai opté pour une cuisson à l’eau bouillante en coupant directement la pâte mise dans une poche à douille… et ça a très bien fonctionné !!

Une fois les gnocchi terminés, ma courge elle ne l’était pas… J’ai alors imaginé une assiette de velouté épais de courge butternut, dans lequel nagent des gnocchi, du bacon bacon croustillant et des pignons de pin grillés ;-)

Quelle gourmande association qui fait de ce velouté d’hiver un plat complet parfait pour une soirée froide comme ce soir ;-)

Petite déception ce soir, notre représentant belge Jean-Philippe Watteyne, est sorti de l'émission Top Chef... dommage, je le trouvais sympotche :-S

Bisous, bonne nuit...

 

Velouté de butternut au bacon et gnocchi de butternut

Velout__de_butternut_au_bacon_et_gnocchi_de_butternutGnocchi_de_butternut

 

Ingrédients:

36,5PP pour 4 personnes – 9PP par personne

Gnocchi de butternut :

  • 1 jaune d’œuf 2PP
  • 250g de courge butternut (225g poids cuit)
  • 200g 250g de farine 22,5PP
  • 2CS de persil haché (surgelé pour moi) (pas dans la recette originale)
  • ½cc d’ail (pas dans la recette originale)
  • 1 pincée de piment d’Espelette (pas dans la recette originale)
  • Sel

Velouté de butternut au bacon :

  • Le reste de la courge butternut (850g pelée et vidée)
  • 4 Vache Qui Rit light (calculé avec formule) 3,25PP
  • 1 Marmite de bouillon de poule Knorr (calculé avec formule) 0,25PP
  • 1,2l d’eau (plus ou moins selon la consistance désirée)
  • 2cc d’épices pour beurre à l’ail (mélange de sel, ail et persil)
  • 1 pincée de piment moulu maison
  • 20g de pignons de pins 4PP
  • 100g de bacon (allumettes Herta, calculé avec formule) 2,75PP
  • 40g de ricotta (Galbani, calculé avec formule) 1,75PP (pas dans la recette originale)
  • Persil plat haché (congelé pour moi)

 

Préparation:

Velouté de butternut au bacon :

  1. Laver, vider et couper la courge en petits cubes.
  2. Mettre les cubes de courgette dans une casserole avec la marmite bouillon et les triangles de Vache Qui Rit.
  3. Ajouter l’eau.  Laisser cuire jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes (30-40 min environ).
  4. Mixer et assaisonner selon le goût. 
  5. Faire revenir les pignons de pins à sec dans une poêle jusqu’à coloration et réserver.
  6. Dans la même poêle, faire revenir les allumettes de bacon et réserver.

Gnocchi de butternut :

  1. Epluchez, coupez la courge en petits morceaux et faites la cuire dans une casserole avec un peu d’eau pendant 15 à 20 minutes ou à la vapeur comme moi.
  2. A l’aide d’un presse purée, écrasez la courge et mettez la dans un saladier ou le bol du robot.
  3. Ajoutez le jaune d’œuf, les épices et mélangez.
  4. Versez la farine en pluie tout en remuant avec une cuillère en bois (pétrin du robot pour moi) puis pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine (Malgré que j’ai ajouté 50g de farine, ma pâte était toujours très collante, j’ai donc opté pour une autre méthode de cuisson des gnocchi).
  5. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné.  Séparez la boule de pâte en deux morceaux.  Avec chaque morceau de pâte, formez des boudins de grosseur équivalente puis coupez-les en tronçon de même taille.  Malaxez chaque tronçon avec vos mains puis formez une petite boule.  Pour donner la forme typique aux gnocchis, déposez la boule sur le dos d’une fourchette puis roulez la délicatement avec l’index. Attention à ne pas les déformer.
  6. Versez la pâte dans une poche à douille (un sac congélation dont vous aurez coupé le bout fera bien l’affaire aussi) munie d’une douille large (10mm min).
  7. Portez une casserole d’eau salée à ébullition, plongez les gnocchis y couper des morceaux de pâte d’environ 2cm et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (2 minutes environ).
  8. Dressage :
  9. Si vous avez préparé votre velouté à l’avance, réchauffez-le à feu doux.
  10. Faites de même avec le bacon.
  11. Dans chaque bol, versez 2 grosses louches de velouté.  Répartissez les gnocchis chauds, le bacon et les pignons.
  12. Au centre, disposez une quenelle de ricotta.
  13. Parsemez de persil haché et servir de suite.

Velout__de_butternut_au_bacon_et_gnocchi_de_butternut_gros_plan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ca me tente bien ce petit plat, merci ;-)
Répondre
L
Avec ces gnocchis de butternut maison ce velouté me fait encore plus envie !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité