750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
9 mars 2013

Tarte au citron meringuée traditionnelle de Thierry Mulhaupt

Bonsoir,

Quel chouette samedi ensoleillé nous avons eu !! Ca fait du bien et ça donne envie de mettre le nez dehors ;-)  Nous avons parcouru les magasins avec Mr Bibi pour des choses utiles mais surtout pour beaucoup de choses inutiles :-D  Ces quelques rayons de soleil et l'achat d'une nouvelle poche à douille (à classer donc dans la liste des choses utiles), m'ont décidé à me lancer dans la préparation d'une tarte citron meringuée :-P

Et moi qui pensais ne pas aimer le citron !!  Je vous l’ai déjà dit, je sais, le radotage de la vieillesse se fait sentir :-)… N’empêche que c'est devenu mon dessert préféré il y a quelques mois quand ma collègue a amené au bureau des tartelettes d’un pâtissier réputé de Thionville !!

Bref, tout ça pour vous dire qu’il fallait que je parvienne à en réaliser moi-même !!!  Alors, je me suis lancée ce défi presque comme si sa réussite était une question de vie ou de mort :-D 

Pour ne pas me planter et pour que les proportions soient un peu mieux ajustées que celles de ma Tarte à l’orange meringuée, j’ai opté pour la tarte de Thierry Mulhaupt testée par Mercotte… autant vous dire que c’était une valeur sûre !!! 

Effectivement, cette recette est juste P-A-R-F-A-I-T-E !!  Dosage impeccable du sucre et du citron, meringue pas trop sucrée et pâte excellentissime !  De plus, la réalisation ne nécessite pas de grands talents de cuisinier ;-)  Quand je referai (vous noterez que je n’ai pas dit « si je refais »), je mettrai juste un peu plus de meringue par gourmandise !!

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Tarte au citron meringuée traditionnelle de Thierry Mulhaupt

Tarte_au_citron_meringu_e_traditionnelle_de_Thierry_Mulhaupt_part

Tarte_au_citron_meringu_e_traditionnelle_de_Thierry_Mulhaupt_bisTarte_au_citron_meringu_e_traditionnelle_de_Thierry_Mulhaupt_gros_plan_bis

 

Ingrédients:

40,5PP pour 8 parts – 5PP la part

Pâte sucrée : vous n’utiliserez ici que 210g (20,5PP) de pâte sur 550g au total (53,5PP)

  • 250g de farine T55 22,5PP
  • 150g de beurre pommade (light Linessa Lidl, calculé avec formule) 15PP
  • 30g de poudre d’amande (Auchan, calculé avec formule) 5PP
  • 90g de sucre glace 9PP
  • 2g de sel
  • 50g d’œufs (1 peu moins d’1 œuf moyen battu) 2PP

Royale au citron : pour un moule à tarte de 24cm (j’ai divisé les quantités de la recette originale par 2)

  • 50g d’œufs* (1 peu moins d’1 œuf moyen battu) 2PP
  • 10g de jaune d’œufs (j’ai remplacé par 10g de fromage blanc)
  • 50g de sucre semoule 5PP
  • 10g de maïzena 1PP
  • 80g de crème fleurette entière (35%MG pour moi, calculé avec formule) 7,5PP
  • 80g de jus de citron
  • le zeste râpé d’un citron (je n’en ai pas mis vu que j’ai utilisé du jus de citron en bouteille)

Meringue au citron : pour un moule à tarte de 24cm (j’ai divisé les quantités de la recette originale par 2)

  • 40g de blancs d'œufs tempérés (1 peu plus d’1 blanc d’œuf moyen)
  • 40g de sucre en poudre 4PP
  • Le zeste d’un citron
  • Un voile de sucre glace 0,5PP

 

Préparation:

Pâte sucrée :

  1. Sabler la farine et le beurre tempéré dans le bol du robot équipé de la feuille.
  2. Ajouter la poudre d’amande et le sucre glace tamisé.
  3. Dissoudre le sel dans les 50g d’œuf et ajouter au mélanger précédent. Mélanger juste le temps que la pâte soit homogène sans trop la travailler.
  4. Étaler entre deux feuilles guitare de papier sulfurisé et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur. 

Royale au citron :

  1. Mélanger la maïzena avec le sucre et verser ce mélange sur les œufs et le jaune en fouettant.
  2. Ajouter ensuite le jus de citron, le zeste et la crème. Lisser l’appareil.

Le fonçage :

  1. étaler la pâte sur une épaisseur de 2/3 mm et foncer un cercle à tarte de 22cm (24cm pour moi) de diamètre et de 2 cm de hauteur préalablement beurré en silicone.
  2. Réserver au frais pendant que le four chauffe à 170°C.
  3. Précuire ce fond pendant 10 min 15 min puis le garnir avec la crème au citron et poursuivre la cuisson pendant 30 min toujours à 170°.
  4. Retirer le cercle et laisser refroidir sur grille.

Meringue :

  1. Monter les blancs progressivement en ajoutant le sucre petit à petit, ils doivent être bien fermes. Terminer par le zeste de citron.
  2. A l’aide d’une poche munie d’une douille unie de 10mm, pocher une spirale de meringue sur le dessus de la tarte refroidie.
  3. Saupoudrer de sucre glace et enfourner à 200°C pendant 10 min 12 min. Refroidir la tarte sur une grille.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as un "superbe bravo" de la part de Mercotte. Chapeau bas Mistinguette ! C'est vrai qu'elle est ma-gni-fi-que ! On adore le citron à la maison.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chrys<br /> <br /> ps : permet-moi de te dire que tu es tout à fait ravissante...(sans sous-entendu ! lol !!!). Je trouve que c'est bien sympa de pouvoir mettre un visage sur un prénom (vrai ou "de blog")
Répondre
C
http://cuisinechezorane.canalblog.com mon blog c'est le même style
Répondre
B
Plus jolie que chez mon pâtissier !!! et sûrement meilleure! cette recette est adoptée car nous adorons la tarte aux citrons ! bravo!!
Répondre
M
superbe bravo !
Répondre
P
Miam Miam ! Super recette !! :D
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 466
Publicité