750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
5 mars 2013

Encornets gratinés farcis aux épinards

Salut,

Mangée et postée dans la foulée tellement j'ai aimé !!!  ;-)

Ca faisait un petit moment qu’une barquette de petits encornets s’ennuyait dans mon congélo.  Je me suis enfin décidée ce matin à les sortir mais je n’ai pas vraiment trouvé de recette qui me tentait sur la toile ni dans ma réserve.  J’avais bien en tête de les farcir mais une farce au haché ne n’inspirait pas tellement… j’ai alors penché pour une farce aux légumes mais je n’avais pas grand-chose (pour ne pas dire rien) dans mon bac à légumes.  C’est donc à nouveau vers le congélo que je me suis tournée pour y dégoter des épinards.  J’y ai ajouté de la ricotta et hop l’affaire était faite !

J'ai accompagné ces encornets d'une purée de PDT et de chou rouge aux pommes...

J’ignore pourquoi je ne m’étais pas décidée avant à préparer ces céphalopodes, mais maintenant je sais que je vais bien vite me réapprovisionner !!! ;-)

Bonne fin de soirée... 

 

Encornets gratinés farcis aux épinards

Encornets_gratin_s_farcis_aux__pinardsEncornets_gratin_s_farcis_aux__pinards_gros_plan 

 

Ingrédients:

17,5PP pour 3 personnes – 5,75PP par personne

  • 300g de petits encornets (surgelés pour moi) 5PP
  • 300g d’épinards surgelés
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail
  • 100g de ricotta (Galbani, calculé avec formule) 4,5PP
  • 135ml de crème (Auchan 5%MG, calculé avec formule) 3PP
  • 20g de maïzena 2PP
  • 2cc d’épices pour beurre à l’ail
  • 30g de chapelure 3PP
  • Sel, piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Si comme moi vos encornets sont congelés, dégelez-mes au micro-ondes.
  2. Dans une petite casserole, faites décongeler les épinards avec l’oignon émincé et l’ail pressé.  Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée.  Couper le feu et laisser un peu tiédir.
  3. Ajouter la ricotta, sel et piment d’Espelette.
  4. Farcir les encornets de cette préparation à l’aide d’une poche à douille (ou d’une petite cuillère si ça vous semble plus facile mais moi je n’y suis pas parvenue).
  5. Disposer les encornets dans un plat à gratin.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Délayer la maïzena dans 3CS de crème.  Ajouter ensuite le reste de la crème avec les épices pour beurre à l’ail, sel et piment d’Espelette.  Bien mélanger et verser dans le plat.
  8. Saupoudrer la chapelure sur l’ensemble et enfourner pour 10 min.  Mettre ensuite la position grill et laisser gratiner 10 min de plus.  Servir.

 Encornets_gratin_s_farcis_aux__pinards_plat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un plat très savoureux!! je retiens! Merci!
Répondre
M
tu vas rigoler mais ce we j'ai prévu de faire des encornets !! mais les miens seront farcis au poisson accompagnés d'une sauce armoricaine !<br /> <br /> les grands esprits se rencontrent !
Répondre
J
Coucou ! J'adore les épinards... Voici encore une recette que je vais noter... Je vois l'heure et je me dis : je devrais peut-être allez faire quelques courses et cuisiner... Huuuuuuummmmmmmm... Merci pour ce super tuyau, encore une fois !
Répondre
L
Sympa ce plat ! Encore faut-il aimer les encornets ;)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité