750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
3 mars 2013

Crousti-fondant noir et blanc

Bonsoir, 

Comme je vous le disais il y a 2 jours, j’ai préparé les gâteaux d’anniversaire de belle-maman.  Malgré que l’ensemble de la belle-famille a réclamé mon bavarois framboise, je voulais faire quelque chose de différent et de bien gourmand pour ces nombreuses papilles sucrées ;-)  C’était donc l’occasion de mettre en œuvre cette recette repérée sur le blog Mon show…colat, mes gourmandises, que j’avais mise de côté pour une occasion spéciale !!  

Et non seulement c'était pour l'anniversaire d'une personne qui m'est chère, mais aussi je poste cette recette dans le cadre du concours de Koala devant ses fourneaux qui souffle sa 1ère bougie !!  C'est un super blog que je suis sur Hellocoton ;-)

C’est vrai que c’est une petite bombe calorique… et j’ai même failli ne pas noter les PP !  Mais on n’en mange quand même pas tous les jours !! Et puis, un petit carré suffit tellement c’est riche !!  Mais je ne regrette pas du tout, car il aurait été bien dommage de ne pas goûter à ce sublime dessert ! :-D

Il a fait l’unanimité à table, tant par sa présentation que par sa texture et son goût.  On passe du croquant de la coque chocolat, au fondant des 2 mousses superposées, pour finir par le croquant de la base aux crêpes dentelles et 3 chocolats !!  A tester de toute urgence !!

Bonne soirée, bisous...

 

Crousti-fondant noir et blanc

 Crousti_fondant_noir_et_blancCrousti_fondant_noir_et_blanc_gros_plan

Crousti_fondant_noir_et_blanc_part_2Crousti_fondant_noir_et_blanc_part_1

 

Ingrédients:

128PP pour 16 petites parts – 8PP par personne

Pour le croustillant praliné :

  • 65g de crêpes dentelles (Taste of Inspirations Delhaize, calculé avec formule) 7,5PP
  • 50g de chocolat au lait (Nestlé dessert, calculé avec formule) 7,25PP
  • 40g de chocolat blanc (Nestlé dessert, calculé avec formule) 6PP
  • 80g de praliné (Perle d'Or Dessert Lidl, calculé avec formule) 11,75PP

Pour la coque en chocolat :

  • 290g 160g de chocolat noir (Nestlé dessert, calculé avec formule) 22,5PP

Pour la mousse au chocolat :

  • 200ml de crème fraîche 35%MG (entière Luxlait 36%MG, calculé avec formule) 19PP
  • 40ml de lait tiède (demi-écrémé pour moi) 0,5PP
  • 160g de chocolat noir (Nestlé dessert, calculé avec formule) 22,5PP
  • 20g de sucre vanillé maison (pas dans la recette originale) 2PP

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 2g de gélatine (1 feuille)
  • 210ml de crème fraîche 35%MG (entière Luxlait 36%MG, calculé avec formule) 20PP
  • 60g de chocolat blanc (Nestlé dessert, calculé avec formule) 9PP

 

Préparation:

Préparation du croustillant praliné :

  1. Broyez les crêpes dentelles.
  2. Faites fondre les chocolats au bain-marie puis ajoutez le praliné.
  3. Mélangez les crêpes dentelles avec le mélange chocolat-praliné.  Versez la préparation dans le moule et faites la durcir 30 mn au congélateur.
  4. Démoulez dès la sortie du congélateur et réservez au frais. 

Réalisation de la coque :

  1. Prenez soin de bien laver et bien sécher votre moule.
  2. Faites fondre le chocolat noir au bain marie.
  3. A l'aide d'un pinceau alimentaire, tapissez les bords et le fond du moule de chocolat.
  4. Laissez durcir le chocolat 15 min au frais puis tapissez d'une nouvelle couche.  Réservez au frais (J’ai mis 3 couches).

Préparation de la mousse au chocolat noir :

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie.
  2. Montez la crème en chantilly.  Ajouter le sucre vanillé.
  3. Ajoutez le lait tiède au chocolat en mélangeant rapidement au fouet puis la crème fouettée en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule.
  4. Garnissez-en le moule et lissez à la spatule.  Placez au réfrigérateur pendant la préparation de la mousse au chocolat blanc.

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

  1. Hydratez la gélatine dans de l'eau froide durant une quinzaine de minutes.
  2. Faites bouillir 60ml de crème liquide.  Versez-la sur le chocolat blanc puis mélangez au fouet.
  3. Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu.
  4. Montez les 150ml de crème liquide en chantilly.  Incorporez-la délicatement au fouet.
  5. Terminez de garnir le moule avec la mousse au chocolat blanc.
  6. Placez le croustillant praliné dessus  puis laissez prendre au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une seul mot : une TUERIE!! Mon homme qui n'est absolument pas dessert en a repris deux fois et... m'a même félicitée!!! Il a épaté toute la tablée!! A refaire!
Répondre
M
parfait ! félicitations !<br /> <br /> depuis le temps que cette recette me fait de l'oeil il faudrait que je la tente !
Répondre
N
Bravo il est superbement réussi. Oui c'est une bombe ..... calorique mais de temps en temps un peu de plaisir c'est tellement bon. Merci pour le clin d'oeil !!!
Répondre
C
Coucou, si ça t'intéresse je viens de publier une recette de beignets légers au four :) Bises
Répondre
L
Une tuerie ! J'ai aussi la recette et j'ai souvent voulu le tester mais je n'ai pas encore eu l'occasion :)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité