Hello,

Voilà 2 bonnes choses de faites ce soir... Tout d'abord, cette fichue semaine de boulot bien stressante et fatigante est enfin finie !!  Deuxièment, ce soir j'ai réservé mes vacances !  5 jours en Gironde en juin et 1 semaine près de Perpignan en août !!  Ca redonne déjà la pêche rien qu'en réservant  :-D

Comme vous avez pu le voir sur les photos du Cordon bleu de dinde Maredsous au MicroVap' d’hier, j’ai accompagné ma viande de délicieux choux de Bruxelles au bacon :-P 

Ok, j’avoue, j’aurais pu zapper le bacon étant donné que mon assiette contenait déjà de la volaille, mais il faut dire que ça apporte un petit goût fumé très sympa… libre à vous d’être moins gourmandes que moi et de réduire un peu la quantité de bacon, voir de supprimer ;-)

Bisous, bonne nuit... 

 

Choux de Bruxelles au bacon

 Choux_de_Bruxelles_au_bacon_1

 

Ingrédients:

4,75PP pour 4 personnes – 1,25PP par personne

  • 750g de choux de Bruxelles (620g nettoyés)
  • 2 (petits) oignons
  • 100g de bacon (Allumettes de Bacon Herta, calculé avec formule) 2,75PP
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre

 

Préparation:

  1. Raccourcir le trognon des choux de Bruxelles juste ce qu’il faut pour que les feuilles ne se détachent pas. Pour accélérer la cuisson, faire une petite incision en forme de croix à leur base. Enlever les feuilles flétries ou abîmées. Les laver ensuite dans de l’eau vinaigrée, afin d’éliminer les insectes. Rincer abondamment et égoutter.
  2. Faire d’abord blanchir les choux de Bruxelles 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante, afin de les rendre plus digestes. (je ne l’ai pas fait)
  3. Puis les faire cuire dans une seconde eau, bouillante et préalablement salée à la vapeur (MicroVap’ pour moi) pendant 20 minutes.
  4. Dans une sauteuse, faire revenir les oignons coupés en lamelles 5 min dans 2cc d’huile.
  5. Ajouter les allumettes de bacon et faire revenir encore 2-3 min.  Puis ajouter un filet d’eau et le bouillon cube émietté.
  6. Ajouter ensuite les choux de Bruxelles, assaisonner et laisser cuire une dizaine de min à feu doux en remuant  de temps en temps.

 Choux_de_Bruxelles_au_bacon_2