Coucou,

Vous avez certainement constaté comme moi que la blogosphère croule sous les crêpes ce jour... mais normal puisque c'est la Chadeleur!! :-D  Et je n'ai pas échappé à la règle...

Si j’ai déjà réalisé 1 ou 2 fois des crêpes dans le passé, je n’ai jamais été convaincue par le résultat obtenu.  Ca explique pourquoi peut-être je ne pense jamais à en faire…

Mais à l’occasion de la Chandeleur, il y a tellement de recettes qui circulent sur la blogosphère que ça m’a donné envie de retenter le coup ;-)
Une fois de plus, je me suis dirigée vers le blog d'Edda Onorato, Un Déjeuner de Soleil, qui est une valeur sûre… je n’ai jamais été déçue par le passé !!  J’ai opté pour l’option mixeur, qui est inratable !!

J’ai également opté pour la version non-sucrée, ce qui nous a permis de déguster les crêpes avec une garniture sucrée et également avec une garniture salée (la recette suivra) ;-)

Et bien me voilà résolument réconciliée avec les crêpes car celles-ci sont particulièrement délicieuses !!  Souples, avec un vrai bon goût comme on aime… et la pâte a une consistance parfaite, elle s’étale parfaitement sur toute la surface de la poêle et permet ainsi d’obtenir de jolies crêpes toutes rondes ! :-D

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Crêpes d'Edda Onorato

Crêpes d'Edda OnoratoCrêpes d'Edda Onorato gros plan

 

Ingrédients:

36PP pour 11 crêpes – 3,25PP par crêpe

  • 200 à 250g de farine selon la densité souhaitée (250g de farine à pâtisserie pour moi) 22,5PP
  • 3 œufs (160-170g) fermiers (145g pour moi, ils étaient de taille moyenne) 6PP
  • 500ml de lait frais entier ou 350 ml de lait + 150 ml d'eau (500ml de lait écrémé pour moi) 4PP
  • ½cc de sel fin
  • 40g de sucre (si sucrée) (je n’ai pas mis pour avoir le choix de la garniture salée/sucrée)
  • 1-2CS de bière ou de rhum ou une pincée de levure chimique (facultatif) (½cc de levure chimique pour moi)
  • 30-40g de beurre fondu légèrement noisette ou d'huile d'arachide (30g de beurre 41%MG pour moi) 3PP
  • Beurre ou huile d'arachide pour la cuisson (5g de beurre 41%MG pour moi) 0,5PP

 

Préparation:

  1. Verser les œufs dans le bol puis ajouter le sel, le sucre et commencer à mixer.
  2. Verser le lait et enfin la farine. Mixer par à coup pour obtenir une pâte fluide et homogène.
  3. Ajouter le beurre et l'alcool. Laisser reposer au moins une heure.
  4. Chauffer une poêle au fond bien plat (dans l'idéal une crêpière mais une bonne poêle fera l'affaire).
  5. La beurrer ou l'huiler très légèrement.
  6. Verser la pâte à l'aide d'une louche et la répartir finement de manière homogène. Cuire pendant 20-30 secondes (il doit se former des bulles).
  7. A l'aide d'un couteau ou une spatule en inox, détacher les bords puis toute la crêpe et la retourner, cuire encore 15-20 secondes environ. Poser la crêpe sur une assiette.
  8. Procéder de même avec le reste de pâte en ayant soin de graisser la poêle de temps à autre et de ne pas augmenter la température.
  9. Superposer les crêpes, les couvrir et les garder au chaud.

 

Astuces:

Pourquoi les faire reposer?

Comme pour beaucoup de pâtes c'est une affaire chimique. Les proteines contenues dans la farine et qui formeront le gluten doivent s'hydrater avec le lait pour former une sorte de tissu. La pâte sera donc plus stable, plus souple et ne se rétractera pas à al cuisson.

Une astuce de Joël Robuchon pour éviter le repos (même si le mécanisme ne sera pas le même) consiste à verser du lait tiède-chaud.

Moelleux?

Si la pâte a bien reposé, la crêpe sera moelleuse. On peut aussi ajouter un peu de levure chimique.

La bière (qui contient des levures) donne du moelleux et rend les crêpes plus digestes.

Conservation:

L'idéal ce sera de les consommer à peine cuites (la pâte crue se garde bien au réfrigérateur 12 heures). Sinon il suffit de les couvrir avec du papier film et de les garder au frais 24 heures. Il suffira de les chauffer au dernier moment.

Les crêpes peuvent aussi se congeler, bien filmées (pour éviter qu'elles ne se déshydratent).

Variantes:

Vous pouvez remplacer une partie de la farine (pas plus d'1/3) par d'autres farines comme la farine complète, d'épeautre, de maïs, de châtaigne...

Vous pouvez aromatiser la pâte avec un autre alcool, des zestes d'agrumes, de l'eau de fleur d'oranger, des herbes, des épices...

Certains pâtissiers utilisent aussi plus de beurre ou de liquide mais chez moi (Edda) la texture n'allait pas, je ne dois pas être une grande experte.