Bonsoir,
Cette semaine de reprise du travail après mes vacances a été remplie de boulot et de stress :-S Mais ce soir, c'est le week-end mais là c'est mode "pause', il sera encore temps de s'y replonger seulement lundi matin!! ;-) Et comme là, on a du temps libre, pourquoi pas se lancer dans la confection de petites gourmandises?!? :-P
Voilà une fois de plus que je me suis replongée dans les macarons ;-) Mon premier essai a été catastrophique, ma pâte était beaucoup trop liquide et j’ai obtenu des coques fendues, difformes et dont la collerette n’est même pas apparue :-( Mais je n’ai pas abandonné la partie, j’ai mis ces coques de côté pour en faire d'autres en suivant la recette de chefNini et enfin abouti à ce résultat qui me satisfait amplement !! Des coques justes craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur… je crois que j’ai enfin trouvé LA recette et surtout le temps de cuisson adapté à mon four un peu paresseux :-D
Pour ce qui est de cette ganache, elle est très crémeuse et le goût de la vanille est très présent!!! J’aime beaucoup, elle vient du blog Melle Banane’s Cuisine!! Je pense que ça vient du fait que j’ai utilisé une gousse de super qualité ;-)
Bisous, bonne fin de soirée...
Macarons à la vanille
Ingrédients:
44,75PP pour 20 macarons – 2,25PP le macaron
Coques:
- 80g de poudre d’amandes (Vahiné, calculé avec formule) 13,5PP
- 2 blancs d’œufs 1PP
- 130g de sucre glace 13PP
- 30g de sucre en poudre 3PP
- 1 pincée de sel
Garniture:
- 80ml de crème (Campina 4%MG, calculé avec formule) 1,75PP
- 85g de chocolat blanc (Nestlé dessert, calculé avec formule) 12,5PP
- 1 gousse de vanille
Préparation:
Coques:
- Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).
- Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine. Si vous souhaitez colorer vos coques avec du cacao amer, ajoutez-le à ce moment-là au sucre glace et à la poudre d’amande.
- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.
- Versez de l’eau dans une casserole, mettez sur feu doux et déposez le cul de poule avec les blancs. Faites tiédir ainsi le blanc en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être juste tiède. Le blanc devient alors mousseux.
- Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.
- Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant et finissez de fouetter pour incorporer le colorant. Il ne faut pas hésiter à vous attarder un peu sur le fouettage, le résultat n’en sera que meilleur.
- Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour. La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.
- Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque. Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.
- Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.
- Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au réfrigérateur le temps du croûtage. Laissez croûter 40min.
- Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
- Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du réfrigérateur et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèche-frites de votre four que vous aurez retiré avant de faire préchauffer votre four. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min (15 min pour moi car mon four n’est pas très puissant), puis éteignez le four et laissez-les ainsi pendant 3 à 5 min.
- Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.
Garniture:
- Faire chauffer la crème avec les graines de vanille.
- Verser sur le chocolat pour le faire fondre. Rendre le mélange homogène et lisse.
- Laisser prendre au frais.
- Verser dans une poche à douille afin de remplir les macarons.