Poulet cocotte aux carottes, champignons et PDT
Hello,
Ce lundi était synonyme de reprise de boulot après une semaine de congé... pfff que c'est dur!! Et pour corser un peu l'affaire, nous avons décidés avec mes 2 co-voitureurs de désormais partir plus tôt le matin afin de limiter les retards du matin de plus en plus fréquents causés par un trafic de plus en plus dense :-S Ce qui implique que je dois légèrement adapter mon heure de coucher et je me suis juré de le m'y mettre dès ce soir... ça ne devrait pas être difficile de touver le sommeil après un bon repas réconfortant comme celui-ci...
Lorsque j’ai testé le poulet cocotte du blog Papilles & Pupilles, je m’étais promis d’en refaire bien vite !! Et c’est ce que j’ai fait ce soir en changeant quelque peu les légumes d’accompagnement.
Cette nouvelle version nous a plu tout autant que la 1ère, voir plus car j’ai mis plus de légumes cette fois. Et je confirme que la cuisson des PDT dans la sauce leur donne un fondant incomparable !! :-) Ce plat unique est totalement approprié pour les soirées froides d’hiver ;-)
Au fait, je termine seulement de rattraper tout mon retard de lecture après une semaine complète sans connexion ni ordi, il me faudra quelques jours supplémentaires pour répondre à tous vos gentils commentaires... merci pour votre patience ;-)
Bisous, bonne nuit...
Poulet cocotte aux carottes, champignons et PDT
Ingrédients:
40,25PP pour 4 gros gourmands – 10PP par personne
- 4 cuisses de poulet (520g de chair, sans la peau ni les os) 13PP
- 100g de poitrine de porc fumée (Auchan, calculé avec formule) 7,25PP
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 200ml de vin blanc sec
- 5 carottes
- 750g de pommes de terre à chair ferme 15PP
- 250g de champignons frais de Paris
- Un reste de choux de Bruxelles cuits (150g environ) 1PP
- 4cc d’huile d’olive 4PP
- 2CS (20g) de maïzena express pour lier les sauces (calculé avec formule) 2PP
- 1/2cc de thym
- 1/2CS de persil plat haché (surgelé pour moi)
- 1CS de bouillon cube de volaille
- Sel, poivre
Préparation:
- Coupez vos cuisses de poulet en 2 à l’articulation.
- Épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux.
- Coupez la poitrine de porc en lanières.
- Pelez les carottes et coupez-les en petits morceaux.
- Nettoyer les champignons et coupez-les en morceaux.
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes.
- Dans une cocotte, faites chauffer 2cc d’huile puis mettez-y l’oignon émincé et la poitrine de porc. Faites cuire 6 à 7 minutes puis débarrasser dans une assiette.
- Mettez 2cc d’huile dans la cocotte et faites-y dorer cette fois les morceaux de poulet assaisonnés de sel et poivre pendant une dizaine de minutes, sur toutes leurs faces. Déglacez avec le vin blanc sec.
- Ajoutez les oignons et le bacon réservés, les morceaux de carottes, les pommes de terre, le thym et le persil ainsi que l’ail pressé. Salez et poivrez, ajoutez le bouillon cube et 200ml d’eau. Couvrez et laissez cuire 40 minutes en remuant régulièrement.
- Ajoutez les champignons et les choux de Bruxelles en fin de cuisson. Augmentez le feu et ajoutez la maïzena à l’ébullition. Bien mélanger et laissez épaissir la sauce 1 minute. Servez chaud.