750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
17 janvier 2013

Kourabiedes (biscuit grec de Noël à l'amande)

Salut la blogo,

Depuis quelques mois maintenant, j’ai une collègue grecque au bureau et nous nous entendons plutôt bien… Comme moi, elle est amatrice de bonne cuisine et nous échangeons souvent à ce sujet durant nos pauses déjeuner ;-) 

Elle est récemment revenue d’un voyage dans sa famille et nous a ramené une spécialité de Noël appelée Kourabiedes.  Ce sont des petits sablés à l’amande dont la 1ère bouchée m’a conquise et m'a « obligée » à lui demander la recette :-D  N’en n’ayant jamais fait elle-même, elle s’est gentiment proposé de la demander à sa maman !! 

Le jour suivant, je me mettais à l’œuvre en divisant les quantités par 2 pour obtenir 50 biscuits (j’ai pu ainsi en faire profiter mes collègues) !  J’ai retrouvé la texture particulière de ce sablé au goût d’amande que j’avais tant apprécié au boulot :-D 

La seule petite toute d’originalité que je me suis permise, c’est que j’ai remplacé le rhum par de la fleur d’oranger.  Cet arôme était justement celui choisi dans la recette du blog Bache à la cuisine qui m’a aidée dans la réalisation des biscuits… car la vidéo qui m’avait  été transmise par ma collègue m’a bien amusée ma foi, mais je n’y ai pas tout compris vu qu’elle était en grec :-P

Je file, j'ai mon super cours de cuisine dans 1/2h ;-)

Je vous retrouve dimanche 27 après une bonne semaine de vacances relax à la montagne en compagnie d'amis!! ^_^

Gros bisous, à bientôt!!

 

Kourabiedes (biscuit grec de Noël à l'amande)

Kourabiedes

Kourabiedes_coupeKourabiedes_gros_plan



 

Ingrédients:

77,75PP pour 50 biscuits – 1,5PP le biscuit

  • 300g 150g de beurre 31,5PP
  • 600g 300g de farine 27PP
  • 110g 55g de sucre glace 5,5PP
  • 165g 83g d’amandes émondées en poudre 13,75PP
  • 25g de rhum 1CS d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2cc 1/4cc de levure chimique
  • 100g 50g de sucre glace pour décorer
  • Extrait de Vanille ½ gousse de vanille

 

Préparation:

  1. Battre le beurre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger tout en continuant de battre.
  2. Concasser les amandes. (j'ai utilisé des amandes en poudre).  Les faire griller 15 min à 170°C sur une plaque allant au four.  Les introduire au mélange.
  3. Ajouter la farine en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte malléable.
  4. Prendre une cuillerée de pâte (12g pour moi).  Faire une boulette. L'aplatir légèrement.  Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.
  5. Mettre au four préchauffé à 170°C pour une dizaine de minutes.
  6. Au sortir du four, tant qu'ils sont chauds, plonger les biscuits un par un dans le sucre glace.
  7. Servir sur un plat et saupoudrer de sucre glace au chinois.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> j'ai une petite question, est ce que tout se tient bien malgré qu'il n'y a pas d'oeuf dans la recette car ca doit être fort friable?
Répondre
G
Eh oui, "tes" kourabiédès" sont sortis de mon four pour le goûter, à la grande joie de la plus jeune de mes 'ptites princesses qui les a préparés avec moi ! Miam ! Nous nous sommes régalés ! Heureusement, il en reste pour sa grande soeur qui ne va pas tarder à rentrer à la maison (à mon avis, elle va faire son 2ème goûter !).Bisous et à bientôt, la belle !
Répondre
M
Oh miam! J'adore l'amande, c'est une recette parfaite!
Répondre
P
Profites bien de tes vacances bien que j'arrive un peu tard<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous Pat
Répondre
L
Je commence tout doucement a apprécier l'amande, donc je dirais bien oui pour un petit biscuit ;-)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité