750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 janvier 2013

Millefeuille clémentine sur son lit de vanille et dans son parc de meringue

 Bonsoir,

Brrr que le climat s'est refroidi!!  Moi qui déteste ça :-(  A l'heure où je vous écris, j'ai les pieds gelés!  Et la météo de ce soir annonce de la neige pour cette nuit!  Pffff   Je sens que ça va encore être "sport" demain matin pour arriver à l'heure à mon RDV chez l'ophtalmo avant le boulot... je vais devoir partir aux aurores :-S

Me croyez-vous si je vous dis que j’ai réalisé ce millefeuille avec des restes ?!? :-P  Et bien c’est pourtant vrai !!  J’avais récupéré des rognures de pâte feuilletée maison et il me restait un fond de crème pâtissière dans le frigo que j’avais préparée 2 jours plus tôt… sachant qu’elle contient des œufs, il faut la consommer assez vite… et sachant que je n’aime pas gaspiller, voilà comment j’ai recyclé ;-)

J’ai également profité que je faisais des meringuettes pour en dresser quelques-unes en forme de rectangles afin de servir de sous-couche solide pour ce millefeuille.  J’avais également envie d’y ajouter une note fruitée et fraîche… et c’est sur une clémentine solitaire qui trônait dans ma coupe à fruits que mon choix s’est porté !

Ce dessert est certes très gourmand mais peut très aisément s’envisager pour 2 personnes car il est copieux… et pourquoi pas le partager entre vous et votre n’amoureux ? ;-D

Bizz, à demain... 

 

Millefeuille clémentine sur son lit de vanille et dans son parc de meringue

Millefeuille_cl_mentine_sur_son_lit_de_vanille_dans_son_parc_de_meringue_faceMillefeuille_cl_mentine_sur_son_lit_de_vanille_dans_son_parc_de_meringue_haut 

 

Ingrédients:

23,5PP pour 2 gros millefeuilles (8cm x 13cm) – 11,75PP le millefeuille

  • 120g de pâte feuilletée maison (prévoyez 180g car vous aurez des chutes) 10,25PP
  • 2 rectangles de mini-meringues maison : recette ici 2PP

 

La crème pâtissière: on n’utilisera que 100g sur les 300g obtenus (il est difficile de faire moins d’1/4l) 4,75PP

  • 250ml de lait (écrémé pour moi) 2PP
  • 1/4 de gousse de vanille
  • 50g de sucre semoule 5PP
  • 2 jaunes d’œufs 4PP
  • 35g de farine 3,25PP

La chantilly: on n’utilisera que la moitié (il est difficile de faire moins) 6,5PP

  • 120ml crème entière (Luxlait 36%MG, calculé avec formule) 11,5PP
  • 10g de sucre glace 1PP
  • ½cc de vanille en poudre
  • 2 pincées de copeaux de chocolat 0,5PP

 

Préparation:

La crème pâtissière:

  1. Fendre la gousse de vanille en deux.  Avec le dos du couteau racler l'intérieur de la gousse pour prélever les graines.  Mettre les graines et la gousse de vanille dans le lait, porter le lait à ébullition à feu modéré (pour faire coïncider l'ébullition avec la réalisation de l'appareil jaunes, sucre, farine).
  2. Clarifier les œufs (garder les blancs pour une autre préparation).
  3. Ajouter le sucre aux jaunes et mélanger au fouet très rapidement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, d'ailleurs on appelle cette étape blanchir les jaunes avec le sucre.
  4. Ajouter la farine tamisée.  Mélanger progressivement en intégrant la farine à l'appareil.
  5. Quand le lait est à ébullition, verser un pochon (petite louche) de lait dans l'appareil sucre/jaunes, mélanger aussitôt avec le fouet, répéter l'opération avec un à deux pochons de lait supplémentaires.  Puis ajouter progressivement le restant de lait en mélangeant au fouet.
  6. Remettre la crème dans le récipient de cuisson qui a servi pour le lait.  Porter à ébullition à feu modéré sans cesser de mélanger avec le fouet.  Cuire la crème pendant au moins 2 à 3 en maintenant l'ébullition toujours sans cesser de remuer.
  7. Réserver au frais.
  8. Remarques : S'assurer que le lait n'a pas attaché dans le fond du récipient, sinon en changer ou le laver pour éviter d'avoir des particules marron dans la crème.
  9. Pendant la cuisson bien insister en passant le fouet dans l'angle que forment les parois et le fond du récipient de cuisson, c'est généralement là qu'attache la crème.

La pâte feuilletée:

  1. Abaisser finement la pâte.
  2. Parer les bords et humecter avec de l'eau au pinceau.
  3. Piquer à la fourchette.
  4. Saupoudrer de sucre fin (j’ai oublié).
  5. Poser la pâte sur plaque avec une grille dessus pour freiner le développement et enfourner à une température moyenne de 200°C.
  6. Dès l'apparition de la couleur dorée (environ 10 mn) sortir les plaques du four.
  7. Retourner les plaques, humecter et sucrer à nouveau. Remettre la grille et enfourner à nouveau pour quelques minutes jusqu'à dessèchement et légère coloration.  On obtient ainsi une belle plaque de feuilletage cuite et croustillante.
  8. Parer les plaques ou détailler à l'emporte-pièce selon utilisation.

La crème chantilly:

  1. Placer votre bol et vos batteurs au congélateur 15 min avant l’utilisation.
  2. Monter la crème en chantilly ferme.
  3. Ajouter le sucre glace et la vanille et donner encore quelques tours de batteur.
  4. Remplir une poche à douille (douille cannelée).

Le montage:

  1. Peler la clémentine et prélever les suprêmes en ôtant délicatement la peau des quartiers.  Réserver.
  2. Couper 4 rectangles un peu plus grands que les 2 rectangles de meringue.
  3. Sur 2 rectangles de pâte feuilletée, poser les 2 rectangles de meringue.
  4. Répartir la moitié de la crème pâtissière au centre des rectangles de meringue.  Disposer ensuite des morceaux de suprêmes de clémentine.
  5. Poser ensuite délicatement les 2 rectangles restants de pâte feuilletée sur le dessus.
  6. Répartir le reste de la crème pâtissière jusqu’à 1cm du bord.  Ajouter à nouveaux des morceaux de suprêmes de clémentine.
  7. Dresser la crème chantilly à la poche sur le pourtour de la pâte feuilletée.
  8. Décorer avec des chutes de pâte et des copeaux de chocolat.  Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
très appétissant
Répondre
L
Hoooo my god !! comme ca a l'air bon !!
Répondre
L
Hoooo my god !! comme ca a l'air bon !!
Répondre
L
Il est bein tentant ce millefeuille...
Répondre
L
Quel dessert gourmand !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité