750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
10 janvier 2013

Pâte feuilletée classique

 Bonsoir,

A l’occasion de la fête des rois toute récente, j’ai voulu comme l’an passé, préparer ma galette (recette que je vous mets précieusement de côté jusqu'à l'approche de la prochaine Epiphanie)… Mais cette fois, j’ai souhaité aussi réaliser la pâte feuilletée moi-même !!  Cette idée me tentait depuis bien longtemps mais je n’osais pas essayer.  C’est en voyant plein de recettes passer sur la toile ces derniers jours que je me suis lancée. 

Mais afin de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter un flop total, j’ai suivi pas à pas la recette en photos du Meilleur du chef et je ne peux que vous conseillez d'y faire un tour vous aussi ;-)  Les explications sont tellement détaillées que ça semble facile!!  Et ce n’est pas faux, il suffit de s’armer d’un peu de patience et de concentration pour suivre les étapes les unes après les autres ;-)   

J’ai même trouvé ça amusant à faire et je sais que désormais, j’utiliserai de la pâte feuilletée maison plus souvent, tant pour mes recettes sucrées que pour mes recettes salées… d’autant plus qu’on peut la réaliser en plus grosse quantité et congeler les pâtons non utilisés!!  Et sachez que j’ai déjà repéré d’autres recettes de pâte feuilletée à tester… affaire à suivre donc !! :-P

Mais avant cela, d'ici quelques jours à peine, c'est une recette de millefeuille à ma façon (façon recyclage des restes bien entendu :-P) que je vous présenterai ^_^

Douce nuit, à demain 

 

Pâte feuilletée classique

P_te_feuillet_e_classique_hautP_te_feuillet_e_classique_face

 

Ingrédients:

49,5PP pour 500g de pâte (2 pâtons) - 24,75PP le pâton

  • 250g de farine 22,5PP
  • 125ml (125g) d’eau
  • 5g sel fin
  • 185g de beurre de tourage 37PP

 

Préparation:

  1. Disposer la farine en fontaine.  Ajouter le sel fin puis l'eau tempérée. Malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène.
  2. Inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. La détrempe est terminée. L'envelopper dans une feuille de papier film et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
  3. Tourage : Disposer la détrempe sur le plan de travail fariné.  Aplatir avec les doigts les 4 pointes de la boule de pâte.  Abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais.
  4. Pour ma part, j’ai ajouté cette étape lue sur le blog Le Sot L’y Laisse (http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-une-pate-feuilletee-classique-en-images-47972934.html) : Mettre le beurre sur une feuille de papier sulfurisé, replier le papier.  A l'aide du rouleau, taper sur le beurre.  Cette opération a pour but d'assouplir le beurre sans pour autant trop le réchauffer, le but étant d'obtenir pour le beurre une consistance et une température identique à celle de la détrempe.  Il est important que la détrempe et le beurre soient de même consistance et température pour faciliter le tourage.
  5. Placer au centre le beurre de tourage remis à température ambiante.  Rabattre un côté de la détrempe sur le beurre, rabattre le côté opposé, puis le côté droit, puis pour finir le côté gauche.
  6. Abaisser la pâte dans la longueur.  Faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.  Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche.  Positionner les différentes couches de pâte bord à bord.
  7. Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur.  Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois.  Le rabat de droite en premier puis celui de gauche.  Positionner les différentes couches de pâte bord à bord.
  8. Marquer la pâte en enfonçant 2 doigts.  Cela signifie que la pâte comporte 2 tours. Ainsi lorsque vous voudrez continuer la réalisation de la pâte feuilletée ou qu'une autre personne voudrait la terminer à votre place, il sera facile de savoir le nombre de tour déjà réalisés.
  9. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Ainsi se terminent les deux premiers tours. Une pâte feuilletée de base comporte toujours 6 tours.
  10. Disposer la pâte à nouveau sur le plan de travail fariné.  redonner deux tours simples.  Marquer la pâte en enfonçant 4 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 4 tours.
  11. Filmer et laisser reposer à nouveau 30 minutes minimum.
  12. Disposer la pâte à nouveau sur le plan de travail fariné.  redonner deux tours simples.  Marquer la pâte en enfonçant 6 doigts.  Cela signifie que la pâte comporte 6 tours et qu'elle est terminée.
  13. Cette pâte est ainsi terminée. Il sera nécessaire de la laisser poser au frais 30 minutes minimum avant utilisation. Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.

 P_te_feuillet_e_classique

Publicité
Publicité
Commentaires
W
tro bien la pâte feuilletée maison !!! plus jamais je n'en acheterais !!!!
Répondre
L
Et ben quel boulot ! bravo !
Répondre
L
Je fais aussi la mienne de puis l'année dernière et franchement, elle est TOP !
Répondre
L
Une super recette bien utile pour faire la pâte de sa galette soi même ;)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité