750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
7 janvier 2013

Soupe de poireaux au riz

Salut,

Ce lundi nous avons mangé la galette des rois au bureau :-)  Et même si je n'ai pas été élue reine, je mérite le titre de "reine de la maîtrise" car j'ai réussi à me contenter d'une mini-pointe de galette :-P  De toute façon, elle était bien moins bonne que la galette maison ;-)  Mais restons dans la sagesse, et passons à la prépartion d'une bonne soupe d'hiver... même si l'hiver se cache bien pour l'instant.  Paraît-il qu'il serait de retour ce W-E :-S

Il y a quelques jours, je réfléchissais à la manière d’utiliser une botte de poireaux qui traînaient dans mon frigo.  Puis je me suis rappelée avoir un jour goûté une soupe au riz préparée par la maman d’une amie.  Je me suis mise à chercher sur la toile puis finalement je me suis lancée au pif et ça a très bien fonctionné !!! :-)  J’ai obtenu un très bon potage, consistant et qui change des répétitifs soupes fourre-tout qui rassemblent tellement de légumes de fond de frigo, qu’elles se ressemblent toutes finalement. 

Celle-ci goûte vraiment le poireau et le riz rond lui donne une bonne consistance qui rend cette soupe parfaite pour un repas léger du soir par exemple ;-)

Bisous, je file surveiller mes meringuettes qui sont dans le four ;-)

 

Soupe de poireaux au riz

 Soupe_de_poireaux_au_riz_gros_planSoupe_de_poireaux_au_riz

 

Ingrédients:

14,25PP pour 6 personnes – 2,5PP par personne

  • 3-4 poireaux (suivant leur grosseur)
  • 1 gros oignon
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 135g de riz à dessert (Shiwa, calculé avec formule) 11,75PP
  • 1 marmite de bouillon de poule Knorr 0,5PP
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre, persil déshydraté (ou frais, c’est encore mieux)

 

Préparation:

  1. Peler et émincer l’oignon.  Le faire blondir dans une casserole contenant l’huile d’olive.
  2. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  3. Nettoyer le poireau, ôter la partie verte foncée et émincer les blancs.
  4. Les ajouter dans la casserole. Couvrir d’eau (un peu plus haut que le niveau des poireaux). 
  5. Assaisonner et laisser sur feu moyen jusqu’à ébullition.  Baisser ensuite le feu et laisser cuire à feu doux 30 min (jusqu’à ce que le riz soit cuit).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi j'adore avec des morceaux,c'est plus rassiassant .....je note mmmmbisousssssssssss
Répondre
L
samedi, dimanche galette! demain galette et jeudi regalette! je sature déjà!lol<br /> <br /> ce potage se ferait bien une petite place chez moi! mais comme flaure je garde une préférence sans morceaux! bise!marianne
Répondre
F
Pour ma part, j'aime mieux les potages mixés, sans morceaux. Mais ton association est super légume + féculent qui change de la pomme de terre.<br /> <br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
L
Une simple soupe détox après les fêtes, top ;) je crois que nous avons les mêmes assiettes ;P
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité