750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
20 décembre 2012

Pâte à choux de Melle Banane

Hello,

Il y a quelques jours, je vous annonçais que mon blog ne serait pas vraiment alimenté de recettes de fêtes par manque d'organisation... mais j'ai quand même commencé doucement les préparatifs ;-)  Des petits choux pour l'apéritif, que je n'ai pas encore farcis mais congelés tels quels... je les sortirai lundi pour les remplir et les repasser au four pour les gratiner :-P

J’ai opté, comme l’an passé, pour une variété de bouchées apéro et un plat unique suivi d’un dessert… une bûche et un bavarois probablement. 

Mais nous n’en sommes pas encore là, revenons-en à nos petits choux salés !!!  Je me suis décidée pour la pâte à choux de Melle Banane qu’elle présente sous forme d’éclairs sucrés… et que j’ai adaptée à une recette apéritive ;-)

J’ai un peu galéré lors du dressage des choux avec la poche à douille, je crois que ma pâte était un peu trop épaisse… je pense que c’est à cause de mes œufs un peu petits :-S  J’aurais dû sans doute utiliser les 4 dans leur entièreté.  Même la douille la plus large n’a pu empêcher que ma poche explose et j’ai continué sans douille finalement, uniquement avec la poche coupée au bout…

Autre chose, je pense que j’aurais pu cuire un peu plus longuement ou un peu plus fort mes choux pour leur donner une belle couleur dorée… mais vu que je vais les réchauffer garnis le jour du réveillon, j’ai préféré ainsi.  N’hésitez pas à allonger la cuisson si vous les garnissez avec une crème pâtissière par exemple ;-)

N’empêche que je peux d’ores et déjà vous dire que ces choux sont excellents, Mr Bibi et moi en avons goûté chacun un fourré au Nutella :-D

Bisous, bonne soirée...

 

Pâte à choux de Melle Banane

P_te___choux_de_Melle_Banane_gros_planP_te___choux_de_Melle_Banane 

 

Ingrédients:

31,5PP pour 30 à 35 choux – 1PP par chou

  • 250ml d'eau
  • 100g de beurre (light Linessa Lidl, calculé avec formule) 10PP
  • 1cc de sel
  • 1cc de sucre en poudre (pas mis car mes choux étaient destinés à un apéro)
  • 150g de farine 13,5PP
  • 4 œufs 8PP

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une casserole porter l'eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition.
  3. Une fois le beurre fondu retirer du feu et ajouter la farine en une fois.  Bien remuer avec une cuillère de bois pour obtenir une boule de pâte lisse.
  4. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte.  Déposer la pâte dans un bol et laisser refroidir 5 min.
  5. Incorporer 3 œufs un à un en remuant énergiquement entre chaque.
  6. Battre le 4ème œuf et en incorporer la moitié dans la pâte.  Si la pâte est lisse, brillante et qu'elle tombe en formant un V elle est prête sinon rajouter encore un peu d'œuf et retester.
  7. A l'aide d'une poche à douille faire des bâtonnets petits tas de 5 à 6 cm de 3 cm.
  8. Badigeonner d'œuf battu pour la dorure.
  9. Enfourner 8 min 10 min à 180°C puis diminuer à 165° et poursuivre la cuisson de 8 min 12 min.
  10. S'ils sont dorés et qu'ils sonnent creux c'est cuit… les miens ne l’étaient pas vraiment mais c’était voulu puisque je les ai repassé au four farcis au jambon-fromage.

 

Suggestion:

  • Je compte garnir ces petits choux de mini-cubes de fromage à tartiflette + du jambon ou bacon… mais je choisi de vous donner la recette avant le réveillon afin que vous puissiez aussi en préparer pour ce soir de fête ;-)
  • Si vous préférez une version sucrée, libre à vous de prolonger la cuisson et de garnir vos choux de crème pâtissière vanille, d’une ganache chocolat, de chantilly ou de glace vanille par exemple… j’en suis sûre, vous ne manquerez pas d’idées ^_^
Publicité
Publicité
Commentaires
L
voilà une pate que je fais rarement , pourtant les choux garnis de chantilly mais quelle tuerie !!! Passe de bonnes fêtes de fin d'année,bisous, à bientôt ^^<br /> <br /> Lou
Répondre
N
je ne pensais pas que l'on pouvais faire de la pâte à choux avec du beurre light, il faudra que je teste sa quand j'aurais le temps
Répondre
L
jolis petits choux ;)
Répondre
F
Les choux sont une excellente idée car on peut les habiller à notre convenance, au gré des envies du moment. Je te souhaite également une belle et joyeuse fin d'année. Je t'embrasse très fort, Françoise
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité