750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
6 décembre 2012

Ile flottante express à la noisette sans sucre pour le concours de Lou

 Hello,

Pour l’anniversaire de son blog, ma copinaute Lou organise un concours sur son blog Ola !… le thème étant « Dessert sans sucre », je me devais d’y participer en proposant une recette light comme à mon habitude, mais aussi sans sucre cette fois ;-)

Pour l’occasion, j’ai choisi une île flottante aromatisée à la noisette et contenant uniquement de l’édulcorant en remplacement du sucre traditionnel !

J’ai obtenu cette délicieuse saveur noisette grillée grâce à de l’arôme artificiel mais si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à la parfumer à la vanille ou même à la fleur d’oranger ou autre…

Cette version très allégée de l’île flottante est super rapport qualité/points… mais ne vous attendez pas à des blancs en neige à la texture classique rendue plus ferme grâce au serrage des blancs par le sucre… ces blancs à l’édulcorant sont plus « mousseux » je dirais... on a adoré tous les deux à la maison!!!

Je file, j'ai cours de cuisine ce soir... bizzzz

 

Ile flottante express à la noisette pour le concours de Lou

79894670_p

Ile_flottante_express___la_noisette_sans_sucre_gros_planIle_flottante_express___la_noisette_sans_sucre



Ingrédients:

8PP pour 3 personnes (grosses parts) – 2,75PP par personne

Crème à la noisette:

  • 2 jaunes d’œufs 4PP
  • 300ml de lait (écrémé pour moi) 2,5PP
  • ½cc d’édulcorant liquide
  • ½cc de vanille liquide
  • Quelques gouttes d’arôme noisette grillée

Blancs en neige: pour 2 boules de blancs en neige par personne, on peut éventuellement réduire

  • 2 blancs d’œufs
  • ½cc d’édulcorant liquide
  • Quelques gouttes d’arôme noisette grillée
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de colorant marron (facultatif)

Garniture:

  • 10g de noisettes concassées 1,5PP

 

Préparation:

  1. Dans le pichet micro plus 1L, fouetter les jaunes d'œufs avec l’édulcorant et l’arôme noisette. Ajouter la maïzena délayée dans 1CS de lait, bien mélanger et délayer avec le reste du lait.
  2. Couvrir et faire cuire 2 min 30 à 800W. Au bout de ce temps, mélanger et remettre 2 min 30 à 800W.  Réserver au frais.
  3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (Speedy Chef pour moi).  Lorsqu’ils commencent à prendre, ajouter l’édulcorant, le colorant, l’arôme noisette et finir de les monter en neige.
  4. Former des boules et les poser sur une assiette micro ondable.  Cuire 30 sec à 800W.
  5. Repartir les blancs en neige dans les coupes de crème noisette. Parsemer de noisettes concassées.  Garder au frais jusqu'au dessert. 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore une recette qui met l'eau à la bouche! Je deviens "addict" de ton blog (j'ai mis un lien sur le mien histoire d'en faire profiter les copinautes!) Demain je fais ton pudding vanille et les courgettes fondantes aux oignons...Bon week end!
Répondre
L
Je ne suis pas une grande fan d'île flottante mais l'ajout de noisettes concassés sur le dessus me donne envie d'y gouter! bises
Répondre
L
ohh comme c'est sympa de ta part d'avoir participer!! merci!!! bonne soirée, bisous
Répondre
L
Mmhm gourmande mais sans sucre ? Je note ;)
Répondre
L
Très appétissant ! mmm <br /> <br /> Si tu comptes 4PP pour tes jaunes d’œufs , ne compte pas de PP pour tes blancs , 4 oeufs entiers 4PP ! Ca ne changera rien au niveau de la moyenne ! <br /> <br /> Ca va être un régal je pense !<br /> <br /> Bizz , bon cours !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité