Kikoo,
Aujourd’hui je vous propose une recette de saison issue de chez moi, la Gaume, région de l’extrême sud de la Belgique, faisant partie – avec le Pays d’Arlon – de la Lorraine belge.
Jusqu’ici, c’est toujours Mr Bibi qui s’est mis aux fourneaux pour réaliser ce plat :-) Mais cette fois, c’était moi… et pour être certaine de la manière de faire, je me suis inspirée du blog idnoires. Mais j’ai allégé la recette qui est normalement préparée avec de la viande de mouton (épaule, ragoût, basse-côte, collier...) et du lard fumé ou du saindoux.
C’est toujours un festin quand on retrouve ce plat à notre table ;-) Et le doux fumet de son long mijotage embaume toute la maison pour 2 jours minimum.
D’ailleurs, ce plat peut sans problème se préparer la veille ou l'avant-veille du jour où on veut en manger, car comme beaucoup de plats mijotés, il est encore meilleur lorsqu'il est réchauffé.
Je vous abandonne, car je file à mon cours mensuel de cuisine avec mes cops ;-)
Bizzz bonne soirée...
Cabu roussi allégé - recette gaumaise
Ingrédients:
18,5PP pour 5 personnes – 3,75PP par personne
- 1 gros chou blanc (cabu ou de Milan)
- 200g de bacon (Allumettes de Bacon Herta, calculé avec formule) 5,5PP
- 300g de filet de porc fumé 10PP
- 3 oignons
- 1cc d’ail en poudre
- 3cc d’huile d’olive 3PP
- Sel, poivre
Préparation:
- Il vous faut pour cette recette une casserole assez grande dans laquelle un plat peut mijoter longtemps (casserole en fonte, par exemple).
- Mettez dans cette casserole 1,5cc d’huile d’olive. Faites-y revenir les allumettes de bacon et la viande fumée découpée en morceaux.
- Découpez le chou et les oignons en fines lamelles.
- Retirez la viande de la casserole. Réservez.
- Remettez 1,5cc d’huile dans cette casserole et faites-y revenir les oignons, puis le chou émincé pour qu'ils roussissent bien, sans attacher. Cette partie de la recette est la plus fatigante, car vous restez ainsi à touiller de longues minutes pour que le chou n'attache pas.
- Quand tout le chou est roussi (d'où le nom de la recette), remettez la viande par-dessus et assaisonnez. Ajoutez un filet d'eau.
- Laissez ensuite mijoter à feu doux, à couvert, en mélangeant de temps en temps, pendant minimum 2 heures. Votre cabu roussi est ainsi prêt.