Coucou, 

Il y a quelques temps, j’avais promis à ma voisine qui m’avait amené des bettes de lui préparer un pain maison pour la remercier.  J’ai utilisé la recette de base de mon pain blanc moulé sans pétrissage mais j’ai remplacé la farine blanche par de la farine pour pain de campagne, et j’y ai également ajouté des graines de tournesol et des graines de sésame ;-)

J’ai eu un peu peur lors de la 1ère pousse car ma pâte ne gonflait pas vraiment mais finalement, elle s’est décidée à pousser… Tellement bien que lors de la 2e pousse, elle a débordé du moule et j’en ai transféré une partie dans un autre moule plus petit pour finalement obtenir 2 beaux pains de campagne.  Ce qui fait que j’ai pu le goûter ;-)  Je préfère nettement cette version qui a beaucoup de goût grâce aux graines grillées sur la croûte, mais elle est un peu plus chère en PP aussi…

Bonne fin de soirée, bizzz...

 

Pain de campagne aux graines sans pétrissage

 

Pain_de_campagne_aux_graines_sans_p_trissage_coupe_gros_planPain_de_campagne_aux_graines_sans_p_trissage 

 

Ingrédients:

64PP pour 872g – 3PP pour 40g

  • 500g de farine pour pain de campagne 45PP
  • ½CS de sel
  • 7g de levure fraîche
  • 1cc de miel 0,5PP
  • 700ml d’eau
  • 60g de graines de tournesol 12PP
  • 30g de graines de sésame 6PP

 

Préparation:

  1. Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.
  2. Emietter la levure dans une jatte contenant l’eau à température ambiante.  Ajouter le miel et bien mélanger pour que la levure soit dissoute dans l’eau.
  3. Ajouter l’eau à la farine tout en mélangeant à la main jusqu’à obtenir une pâte assez liquide ayant la texture du porridge.  Pour ce faire, ajouter si nécessaire plus d’eau (cela dépend du degré d’absorption de la farine).
  4. Recouvrir le saladier d’un linge et laisser reposer 2h30 à 3h à température ambiante à l’abri des courants d’air.
  5. Dégazer la pâte à l’aide d’une corne de pâtissier et y ajouter la moitié des graines.  Mélanger afin de bien répartir les graines.
  6. Répartir la pâte dans des moules à cakes (silicone pour moi) à l’aide de la corne de pâtissier.
  7. Recouvrir à nouveau d’un linge et laisser reposer 1h dans le four à 40°C (ou 2h à 2h30 à température ambiante à l’abri des courants d’air).
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 20 minutes.  Baisser la température à 180°C et laisser cuire 10 à 15 minutes de plus.  Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux quand on tapote la croûte.

 

NB:

  • Si la croûte est un peu dure, badigeonner la avec un peu d’eau.
  • Si vous souhaiter congeler votre pain afin d’en avoir toujours du frais sous la main, le trancher lorsqu’il est encore légèrement tiède et le mettre au congélateur

 Pain_de_campagne_aux_graines_sans_p_trissage_coupe