750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
2 novembre 2012

Canard façon Bourguignonne

 Coucou,

Que cette semaine a filé!!! :-O  D'une part, grâce au férié d'hier, mais aussi grâce au projet de rénovations que je gère en ce moment au bureau... ça ne me laisse pas une minute de répit, pire, ça me met en retard dans ma compta :-S  Mais heureusement que tout devrait être terminé d'ici 2 bonnes semaines.  Espérons que le résultat soit à la hauteur des efforts fournis!!  :-P

Ce soir, au menu de vos yeux gourmands, j'avais mentionné dans mon billet relatif aux Brochettes de sole au citron vert que je publierais d'autres recettes réalisées dans le cadre d’un cours de cuisine… Voilà du  canard façon Bourguignonne!  Du coup, je n’ai pas pu calculer les PP étant donné que je l’ai je n’ai donc pas pu peser les aliments utilisés, mais je vais essayer de vous donner quand même les indications nécessaires pour le calcul WW.

Ce plat était une belle découverte pour moi... car si bien sûr je connais le magret de canard, je n'avais jamais mangé de cuisse auparavant... et même jamais goûté le canard à la façon Bourguignonne :-S  Mais à coup sûr, si c'était une 1ère pour moi, ça ne sera pas une dernière!!  Miam une viande cuite à point, dont la chair se détache des os pour baigner au milieu des oignons grelots et des lardons dans une sauce onctueuse :-D 

Aller, je file voir Koh Lanta!!  Bisous, bonne fin de soirée

 

Canard façon Bourguignonne

Canard_fa_on_Bourguignonne_gros_planCanard_fa_on_Bourguignonne 

 

Ingrédients:

Pour 8 personnes

  • 8 cuisses de canard (comptez 3PP pour 120g, poids de la chair sans la peau)
  • 150g de lardons (4PP pour des allumettes de bacon Herta)
  • 1CS de farine 1PP
  • 100ml de crème de cassis 7,5PP
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1,5l de bourgogne
  • 1 bouquet garni
  • 1CS de carvi
  • 500g de champignons de Paris
  • 250g d’oignons grelots

 

Préparation:

  1. Découper les carottes et le céleri, la gousse d’ail, l’oignon et verser sur ces légumes le vin rouge.  Ajouter le bouquet garni, sel et poivre, le carvi et les cuisses de canard.  Laisser mariner 24h.
  2. Egoutter les cuisses de canard et les faire colorer (pas besoin d’ajouter d’huile). 
  3. Flamber à l’Armagnac ou au Cognac.  Pour ce faire, vider la graisse de la poêle puis verser une lampée d’alcool.  Flamber à l’aide de la flemme du gaz ou d’un briquet tout en se reculant et surtout en ayant éteint la hotte au préalable.
  4. Ajouter la farine.  Verser la marinade et laisser cuire doucement 2h30. 
  5. Filtrer la sauce et ajouter la crème de cassis. 
  6. Faire colorer les lardons dans un peu d’huile et y ajouter les champignons et les petits oignons pelés au préalable.  Laisser cuire cette garniture 10 minutes en remuant régulièrement. 
  7. Mélanger la garniture et la sauce, donner un bouillon.
  8. Servir les cuisses de canard et la sauce avec des pâtes par exemple.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton plat me fait bien envie !
Répondre
L
en voilà une recette parfaite pour mon chéri qui raffole de canard! bonne soirée
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité