750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
1 novembre 2012

Gratin de chicons-champignons-jambon

Hello,

En ce jour de Toussaint arrosé abondamment par la pluie, nous avons rendu visite à nos disparus comme de coutume puis retour illico à la maison pour se réchauffer autour du feu...

Ensuite j'ai passé mon apm à configurer mon nouveau pc portable que Mr Bibi m'a gentiment offert hier en remplacement de mon notebook très fatigué par les nombreuses heures de loyaux et bons services rendus ces 2 dernières années :-P   

Ce qui ne m'a pas laissé du temps pour la cuisine, alors... un paquet de chicons et une barquette de champignons entamés dans le bac à légumes du frigo, du jambon cuit qui doit être consommé… bref, tout ce qu’il faut pour improviser un petit gratin réconfortant d’automne ;-)  Non seulement ce repas est très copieux mais il est aussi très allégé et donc, d’autant plus appréciable !!  Je l’ai accompagné de pommes de terre vapeur assaisonnées de fleur de sel.  La simplicité de ce repas équilibré a beaucoup plu à la maison ;-)

 Pfff boulot demain, mais heureusement c'est vendredi... le week-end n'est donc pas très loin :-D

Bisous et bonne fin de soirée, je retourne voir la fin de Masterchef ^_^

 

Gratin de chicons-champignons-jambon

Gratin_de_chicons_champignons_jambon_gros_planGratin_de_chicons_champignons_jambon_part 

 

Ingrédients:

20PP pour 4 personnes – 5PP par personne

  • 800g de chicons
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1CS de persil haché (surgelé pour moi)
  • 300g de champignons frais
  • 160g de jambon cuit (Jambon à l'os magistral Dulano Lidl, calculé avec formule) 4,5PP
  • 500ml de lait écrémé 4PP
  • 3CS (30g) de maïzena 3PP
  • 1cc d’épices pour beurre à l’ail
  • 45g de Comté râpé 4,5PP
  • 20g de chapelure 2PP
  • Sel, poivre, muscade

 

Préparation:

  1. Enlever les feuilles extérieures et couper le bout des chicons. Oter également la partie amère à la base.
  2. Cuire les chicons 20 min à la vapeur. Ceci peut être fait à l’avance.
  3. Préchauffer le four à 220°C.
  4. Couper les chicons et le jambon en morceaux.  Réserver.
  5. Peler les champignons et les couper en morceaux.  Réserver.
  6. Peler et émincer les échalotes et la gousse d’ail.  Les faire blondir dans une poêle contenant l’huile chaude.
  7. Ajouter les champignons et les laisser rendre leur eau à feu moyen (une dizaine de minutes environ). 
  8. Ajouter les chicons et le jambon.  Assaisonner de sel, poivre et épices pour beurre à l’ail.  Bien mélanger.
  9. Verser un fond de lait dans un bol et ajouter la maïzena en remuant bien. Mettre le reste lait dans un poêlon et amener à ébullition.  Baisser ensuite le feu et ajouter la maïzena délayée en remuant.  Laisser épaissir 2 minutes tout en mélangeant.  Assaisonner de sel et poivre, muscade.
  10. Verser le mélange chicons-champignons-jambon dans un plat à gratin, ajouter la béchamel.  Parsemer du mélange de Comté-chapelure et enfourner pour une quinzaine de minutes (fonction chaleur tournante + grill pour moi). 

 

Gratin de chicons-champignons-jambon

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore ton petit gratin !!
Répondre
S
une recette très tentante ;)<br /> <br /> où trouves-tu tes épices beurre à l'ail ou de quoi sont-elles composées ?<br /> <br /> Bz Stellla
Répondre
S
Il est très tentant ton gratin. Les endives j'ai du mal en cuit mais en mettant à la place du poireau cela devrait être bon
Répondre
A
miam miam une délicieuse recette de saison ! j'aime bcp le chicon ^ ^
Répondre
F
Une recette facile qui nous régale à coup sur.<br /> <br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité