Bonsoir,
Ce weekend je recevais mon amie Vane et sa famille… c’est qui elle qui m’a fait découvrir l’Italie il y a quelques années déjà, mais à cette époque la cuisine était bien loin de mes préoccupations principales (je ne cuisinais pas du tout en fait lol). Mais nous y sommes retournés ces 2 dernières années et là j’ai pu me faire plaisir avec de sublimes produits locaux que j’ai ramenés ici en Belgique. Malheureusement mes stocks diminuent vite, je vais être obligée de faire un tour à la boutique italienne près de chez moi en attendant les prochaines vacances ;-)
Mais revenons à notre repas entre amis… Inutile de vous redire que nous sommes très grands fans de risotto à la maison, je savais que ce plat ferait également plaisir à ma cops et son chéri… Risotto, mais accompagné de quoi ?!? A ma dispo au congélo, de beaux blancs de poulet, alors le choix de menu a été vite fait ! Et vu ce qu’il est resté dans la marmite en fin de repas, je pense que je ne me suis pas trompée ;-)
Il n'est bien entendu pas nécessaire d'avoir le Cooking Chef pour réaliser un risotto, vous pouvez bien entendu suivre la recette en utilisant une casserole antiadhésive ;-)
Vu que je n’ai pas pris le temps de faire une photo au moment du dressage de mes assiettes, j’ai pris une photo des restes du lendemain…
Bonne fin de soirée, bizzz...
Risotto au poulet, courgettes et champignons Cooking Chef
Ingrédients:
65,5PP pour 8 personnes (ou 6 gourmands) – 8,25PP par personne (11PP par gourmand)
- 440g de riz à risotto 39PP
- 2 oignons
- 100ml de vin blanc sec
- 1CS + 1CS d’huile d’olive 6PP
- 1,2l + 500ml de bouillon de volaille
- 50g de parmesan râpé 3PP
- 675g de blancs de poulet 13,5PP
- 100g de Boursin cuisine (Tomates & Herbes Méditerranéennes, calculé avec formule) 4PP
- 200g de champignons frais (j’aurais pu en mettre plus)
- 1 petite courgette (j’aurais pu en mettre plus)
- 2cc d’épices pour beurre à l’ail
- Fleur de sel, piment d’Espelette
Préparation:
- Mettre un oignon émincé dans le bol du Cooking Chef avec 1cc d’huile d’olive.
- Installer le batteur souple. Régler la température au maximum et la vitesse sur « mélange 1 » et faire cuire pendant 2 min.
- Ajouter le riz et faire cuire pendant 2 min en ajustant la vitesse sur « mélange 2 ».
- Réduire la température à 100°C mais conserver la vitesse « mélange 2 ». Verser le vin et faire cuire pendant 2 min ou jusqu’à ce qu’il soit absorbé.
- Ajouter le bouillon et régler le minuteur sur 32 min (il a fallu minimum 5 min. de cuisson supplémentaire pour moi, peut-être à cause de la quantité cuisinée).
- Pendant la cuisson du risotto, faire blondir l’autre oignon émincé dans 1CS d’huile d’olive.
- Couper les blancs de poulet en petits morceaux et les ajouter à l’oignon. Faire revenir quelques minutes à feu vif. Baisser le feu et ajouter 500ml de bouillon. Assaisonner de sel, piment d’Espelette et épices pour beurre à l’ail. Laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Laver la courgette et la couper en fins bâtonnets. Peler les champignons et les couper en morceaux. Ajouter les légumes au poulet et laisser encore cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
- A la fin, ajouter le Boursin cuisine, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.
- Lorsque le riz est cuit (légèrement al dente), ajouter le parmesan râpé. Laisser encore mélanger quelques tours puis stopper la cuisson.
- Mélanger le poulet en sauce au risotto. Servir aussitôt.
- Astuce : Si vous devez réchauffer le risotto, faites-le à une puissance très douce (360W), en remuant régulièrement.