750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
6 octobre 2012

Risotto aux bettes rouges et bacon au Micro Vap’

Coucou,

Ma voisinette m’ayant gentiment amené une belle botte de bettes rouges de son jardin, je me suis mise à la quête de recettes… Mais avant d’essayer l’une ou l’autre d’entre elles, j’ai voulu goûter la saveur authentique des cardes de bettes rouges.  Je les ai donc simplement cuites à la vapeur.  J’en ai profité pour optimiser l’utilisation de mon Micro Vap’ en préparant dans la même gamelle un risotto au bacon. En fait, j'avais repéré une recette de risotto dans le livre Tupperware de l'Insert.  Je me suis lancée, et moins d'1/2h plus tard, nous dégustions ce risotto bluffant.  Bluffant, non seulement par sa facilité et par sa rapidité de préparation, mais aussi par sa texture crémeuse à souhait!!  ;-)

J’ai volontairement présenté les bettes en une couche séparée sous le risotto, d’abord pour éviter de me retrouver avec un riz rose dont le rendu visuel serait plus proche d’un dessert que d’un plat salé !  

Verdict, j’ai adoré !!!  Mr Bibi, pas vraiment, il a trouvé que les bettes ont un goût « terreux » :-S 
En ce qui concerne les feuilles des bettes, je les ai cuisinées également mais je vous en dirai plus tout prochainement ;-)

Bisous, bon samedi...

 

Risotto aux bettes rouges et bacon au Micro Vap’

Risotto_aux_bettes_rouges_et_bacon_au_Micro_Vap_Risotto_aux_bettes_rouges_et_bacon_au_Micro_Vap__gros_plan 

 

 

Ingrédients:

24,5PP pour 3 personnes – 8,25PP par personne

  • 1 grosse échalote épluchée
  • 100g d’allumettes de Bacon (Herta, calculé avec formule) 2,75PP
  • 350g de cardes de bettes (rouges pour moi)
  • 175g de riz à risotto 15,5PP
  • 50ml de vin blanc sec
  • 350ml de bouillon de volaille maison – un reste d’hier (bouillon cube à défaut)
  • 20g de beurre (41%MG pour moi) 2,25PP
  • 30g de parmesan râpé 3PP
  • 3CS de crème 5%MG 1PP
  • 2cc d’épices pour beurre à l’ail
  • Fleur de sel, poivre et piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Verser 400ml d’eau froide dans le réservoir du Micro Vap’.
  2. Poser la passoire inférieure et y placer les cardes de bettes lavées et coupés en tronçons.
  3. Poser l’insert sur la passoire inférieure et y verser le riz, l’échalote hachée, le vin blanc, 1 pincée de piment d’Espelette et le bouillon chauffé au préalable 2 min au micro ondes.  Couvrir avec le couvercle et faire cuire 21 min. à 800W.  Laisser ensuite reposer 5 min.
  4. Pendant ce temps, faire revenir les allumettes de bacon dans une poêle antiadhésive.
  5. Verser ensuite le riz dans un récipient et ajouter le beurre, la crème et le parmesan râpé.  Assaisonner et mélanger.
  6. Ajouter enfin les allumettes de bacon.  Mélanger à nouveau.
  7. Dans chaque assiette, dans un cercle de présentation, disposer une couche de bettes.  Parsemer de fleur de sel, de poivre et d’épices pour beurre à l’ail.
  8. Sur les bettes, ajouter le risotto et lisser la surface.  Parsemer à nouveau des épices pour beurre l’ail puis ôter le cercle et servir chaud.

 

 

Astuce: Si vous devez réchauffer le risotto, faites-le à une puissance très douce (360W), en remuant régulièrement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est original. Merci du partage !
Répondre
F
Je garde cette recette surtout pour le risotto et le micro vap'. Je n'ai jamais vu de blettes rouges. <br /> <br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
C
Original ton risotto avec une très belle couleur ! bises et bon week-end
Répondre
J
jolie recette =)
Répondre
L
Un parfum de risotto jamais tester, mais qui donne envie
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité