750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 septembre 2012

Raviolis ricotta-jambon cru, sauce parmesan-basilic

Coucou,

Ajd nous avons la chance d'avoir un beau dimanche ensoleillé... j'en ai donc profité pour nettoyer la cabane des biquettes, qui en avait bien besoin je dois l'avouer :-S  J'ai aussi fait des recherches pour trouver la recette que je vais réaliser pour le Tour en cuisine de dimanche prochain ;-) Et là, je vais cueillir les piments du jardin avant qu'ils ne soient foutus... Mais là, c'est le moment de la recette du jour, des raviolis au menu de ce dimanche ;-)

J’avais déjà réalisé des ravioles pour ma Nage de ravioles aux crevettes dans leur bouillon asiatique, mais à cette époque je n’avais pas encore de laminoir, il est donc difficile d’obtenir une pâte très fine qui permet de vraiment sentir le goût de la farce.

Ayant maintenant la possibilité de remédier à ce problème, je me suis mise en tête de faire des raviolis maison farcis ricotta-jambon cru accompagnés d’une sauce de mon invention au parmesan et basilic.  Au dernier moment, j’ai décidé d’y ajouter quelques épinards du jardin que j'avais congelés, car j’adore toujours autant ça !! ;-) Et là, pour le coup, on apprécie bien la saveur de la farce !  Pour cette farce, je me suis inspirée d'une recette du blog Turbigo Gourmandises ;-)  Ces raviolis étaient succulents… même si côté visuel, ce n’est pas encore vraiment ça :-S

Bisous et bonne soirée...

 

Raviolis ricotta-jambon cru, sauce parmesan-basilic 

Raviolis_ricotta_jambon_cru__sauce_parmesan_basilic_gros_planRaviolis_ricotta_jambon_cru__sauce_parmesan_basilic 

 

 

Ingrédients :

23,5PP pour 3 personnes – 7,75PP par personne

Pour la pâte à raviolis : 39,25PP pour 520g de pâte J’ai utilisé 120g de pâte pour 3 personnes (33 raviolis) = 9PP

  • 350g de farine + 20g pour le plan de travail 32,5PP
  • 3 œufs moyens 6PP
  • 2CS d’eau
  • 1cc de sel

Pour la farce : 7,75PP pour 3 personnes (33 raviolis)

  • 140g de ricotta (Cora, calculé avec formule) 4,75PP
  • 3tr. de Cobourg (Auchan, calculé avec formule) 3PP
  • 6 feuilles de basilic
  • Piment d’Espelette

Sauce : 4,75PP pour 3 personnes

  • 100ml de crème 5%MG 2,25PP
  • 20g de parmesan fraîchement râpé 2PP
  • 2cc de purée de basilic à l’huile 0,5PP
  • 2 pincées de piment d’Espelette

Pour les épinards : 2PP pour 3 personnes

  • 2 poignées d’épinards frais
  • 1 gousse d’ail
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • Piment d’Espelette, fleur de sel

 

Préparation :

Réalisation de la farce :

  1. Laver le basilic.
  2. Couper le jambon cru en morceaux et le mixer avec la ricotta, le basilic et une pincée de piment d’Espelette.
  3. Réserver au frais jusqu’à la réalisation des raviolis.

Raviolis :

  1. Dans le robot muni du pétrin, mélanger les ingrédients de la pâte (sauf l’eau) jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.  Ajouter l’eau une cuillère après l’autre seulement si la pâte est trop sèche.
  2. Régler les rouleaux du laminoir pour obtenir l’écartement maximal.  Diviser la pâte en 4 parts égales.
  3. Passer une 1ère partie de pâte, puis plier l’abaisse en deux et saupoudrer légèrement de farine. Passer la pâte environ 6 à 8 fois en la pliant chaque fois en deux.  Elle doit être suffisamment légère, si elle est trop collante, fariner légèrement.
  4. Réduire d’un cran l’espacement des rouleaux à chaque nouveau passage de pâte (sans la plier en deux) jusqu’au dernier cran.  A ce stade, la pâte est étendue et mince.  Si elle est difficile à manipuler à cause de sa longueur, la couper en deux.
  5. Répéter l’opération avec les autres parts de pâte.
  6. Découper des ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond de 8cm (ou utiliser une empreinte à raviolis).
  7. A l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, badigeonner le pourtour de chaque rond.  Déposer 1cc de farce au centre puis plier le rond en deux.  Souder le bord à l’aide des pointes d’une fourchette.
  8. Pendant ce temps, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition.  Y plonger les raviolis 2 minutes.  Egoutter et servir avec la sauce.

Cuisson des épinards:

  1. Laver soigneusement les épinards et réserver.
  2. Faire blondir l’ail émincé 1 min. dans une sauteuse avec l’huile.  Ajouter les épinards et laisser cuire 3-4 min.
  3. Assaisonner de piment d’Espelette, ail en poudre, fleur de sel.

Réalisation de la sauce :

  1. Faire chauffer la crème dans un poêlon.
  2. Ajouter le parmesan et bien mélanger pour le faire fondre.
  3. Ajouter la purée de basilic et le piment d’Espelette.
  4. Servir la sauce chaude sur les raviolis égouttés et y répartir les épinards.

 

 Raviolis_ricotta_jambon_cru__sauce_parmesan_basilic_coupe

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pas encore fais des raviolis maison ms lorsque j'aurai plus de courage , je testerai ;)<br /> <br /> bz Stellla
Répondre
L
des raviolis maison que ça doit etre bon! <br /> <br /> Bonne semaine, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
F
Superbe, j'admire. Qu'est-ce que cela doit être bon. Je te suis aussi sur twitter, je ne suis pas prête à te perdre.<br /> <br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité