750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
26 septembre 2012

Lasagne aubergine-fêta

 Coucou,

Comme je l'espérais, une bonne et longue nuit de sommeil m'a totalement redonné la forme !!  Alors, voilà l'occasion de repasser en cuisine et d'y prendre du plaisir en préparant ce bon petit plat gratiné tout à fait approprié à cette météo pluvieuse ;-)

Comme vous le savez sans doute, l’aubergine ne se conserve pas bien longtemps… comme il me restait une « bête » du genre dans le bac à légumes du frigo, je suis partie en quête d’autres ingrédients pour préparer un plat complet.  C’est chose accomplie avec cette « lasagne » ou « gratin » d’aubergine à la fêta ;-)  Je ne sais pas si je peux appeler ça une lasagne car elle ne contient pas de béchamel… et je ne sais pas si je peux appeler ça un gratin car il contient des pâtes à lasagne… bref, appelez-le comme il vous plaira :-P

Ce dont je suis certaine en revanche, c’est que c’était méga bon !!!  Je n’ai fait que 2 parts mais c’était très copieux, j’aurais bien pu en faire 3 si je l’avais accompagné d’une salade par exemple…

Bonne soirée, biz...

 

Lasagne aubergine-fêta

Lasagne_aubergine_f_ta_part_gros_planLasagne_aubergine_f_ta

 

Ingrédients:

15PP pour 2 personnes – 7,5PP par personne

  • 1 aubergine
  • 3 feuilles lasagne (Barilla, calculé avec formule) 4,5PP
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1cc d’origan séché
  • 3cc d’huile d’olive 3PP
  • 1 boîte de tomates en cubes
  • 100g de fêta light (Salakis, calculé avec formule) 4,5PP
  • 10g de chapelure 1PP
  • 20g de parmesan fraîchement râpé 2PP
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre

 

Préparation:

  1. Emincer l’oignon et le faire blondir dans une casserole contenant 1cc d’huile.
  2. Ajouter la tomate, l’ail émincé, le bicarbonate et l’origan.  Assaisonner de sel et piment d’Espelette.  Laisser cuire 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
  3. Préchauffer le four à 210°C.
  4. Laver l’aubergine et la couper en tranches d’un bon ½cm d’épaisseur.  Poser les tranches sur une toile silicone (ou du papier sulfurisé) et les badigeonner des 2cc d’huile d’olive restantes.  Assaisonner de sel, piment d’Espelette et ail en poudre.  Enfourner pour 15 minutes.
  5. Dans un petit plat à gratin, répartir une fine couche de sauce tomate dans le fond.  Ajouter une feuille lasagne puis 1/3 des rondelles d’aubergine.  Emietter ensuite 50g de fêta sur l’aubergine.  Ajouter une couche de sauce tomate puis une feuille lasagne.  Continuer avec un autre tiers des rondelles d’aubergine et les 50g de fêta émiettés restants.  Terminer avec la dernière feuille lasagne, le reste de sauce tomate et finalement les tranches d’aubergine restantes.
  6. Mélanger le parmesan à la chapelure et répartir le tout sur le plat.
  7. Enfourner 30 minutes à 180°C (fonction chaleur tournante + grill pour moi).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trèès bon, je me suis régalée!<br /> <br /> J'ai ajouté des champignons frais avec les aubergines du jardin, mis des tomates fraiches mondées.<br /> <br /> Je n'avais pas de féta allégée donc je me suis passée de chapelure et de parmesan sur ma portion mais top, à refaire sans hésiter...
Répondre
A
Super idée ça!
Répondre
S
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
R
Si il y a de l'aubergine j'aime !!!
Répondre
C
Cela change des lasagnes habituelles mais hélas ça ne sera pas pour chez moi :) bises
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité