750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
3 septembre 2012

Brioche Charmela

Coucou,

Le weekend, j'ai plus de temps pour préparer des recettes qui nécessitent des temps de repos.  Et la brioche est la brioche en fait partie ;-)  Voilà donc celle que j'ai préparée hier...

Je comprends mieux Magali de La Cuisine à Sassenay quand elle dit que c’est la meilleure brioche qu’elle ait jamais mangé!!  Cette recette donne une brioche extrêmement moelleuse, à la mie filante et au bon goût légèrement sucré :-P  Je me suis autorisée un petit plus à la recette, j’ai ajouté du sucre perlé pour rappeler le craquelin que nous adorons tous les deux à la maison! 

Bon je vous l’accorde, pour WW on fait mieux… mais je vous promets, je suis sage et je m’en tiens à un petit morceau pour le petit dej’, avec un fromage blanc 0% et un fruit ;-)

Côté réalisation, n'ayant pas de MAP, j'ai adapté la recette pour la réaliser au robot... donc n'hésitez pas à consulter la recette originale si vous possédez une MAP ;-)

Pour les adeptes du congélo ou les micro-familles comme moi, cette brioche se congèle très bien et retrouve ses propriétés après décongélation, pour autant qu’elle soit congelée hyper fraîche!!

Bizz et bonne soirée

 

Brioche Charmela

Brioche_Charmela_coupeBrioche_Charmela_coupe_gros_plan 

 

 

Ingrédients:

68,75PP pour 1 grosse brioche + 2 briochettes (940g en tout) – 3,25PP pour 45g

  • 250g de lait tiède (écrémé pour moi) 2PP
  • 1 œuf 2PP
  • 3CS 60g de sucre 6PP
  • 1 sachet de briochin 16g de levure fraîche
  • 500g de farine 45PP
  • 1cc de sel
  • 70g de beurre mou 7,75PP
  • 60g de sucre perlé (pas dans la recette originale) 6PP

 

Préparation:

  1. Dans le robot muni du pétrin, mélanger les ingrédients de la pâte (sauf le beurre).  Ajouter ensuite le beurre quand la pâte commence à former une boule.  Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène (10 min. environ).
  2. Laisser lever sous un torchon humide pendant environ 2h.
  3. Dégazer la pâte sur votre plan de travail fariné et l’étaler en rectangle.
  4. Répartir 2/3 du sucre perlé puis rouler la pâte en boudin.  Couper le boudin en 8 morceaux et les disposer dans un moule à manqué (7 morceaux pour moi et j’ai coupé le dernier en 2 que j’ai mis dans 2 moules à muffins pour les briochettes).
  5. Répartir le reste du sucre perlé sur la brioche.
  6. Couvrir et laisser à nouveau lever à température ambiante pendant 1h.
  7. Badigeonner la brioche d’un peu de lait sucré et enfourner dans un four préchauffé pendant 25 minutes.

Brioche_Charmela

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle a l'air délicieuse cette brioche !
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> Malheureusement je ne l'ai pas réussie.<br /> <br /> La pâte ,'a pas gonflé du tout au repos et au four non plus.<br /> <br /> Je réessayerai une prochaine fois tout de même !<br /> <br /> Biz.
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> Elle est en plein repos ! ;-)<br /> <br /> Hâte de la déguster...
Répondre
L
Une brioche convertie en points ! yéééé merci !
Répondre
M
merci pour le clin d'oeil !!<br /> <br /> c'est vrai qu'elle est trop bonne cette brioche !! du coup tu me donnes l'eau à la bouche avec tes photos !<br /> <br /> Magali de la cuisine à Sassenay
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité