Tatin de courgettes, chèvre et basilic
Hello,
Contente de vous retrouver!! Me voilà de retour après de chouettes vacances en Italie, près de Ravenne :-) Je confirme que la cuisine italienne a définitivement mes faveurs!!! Maintenant reste à voir les dégâts sur Cruella, mais ça c'est pour mercredi matin, je n'ai pas voulu être maussade pour mon dernier jour de congé :-S
Ce matin, je suis allée voir l’état du potager après plus d’une semaine de vacances loin de la maison… et j’y constaté que les courgettes n’ont pas attendu mon retour pour continuer de pousser !! Je me retrouve avec quelques belles pièces à exploiter ou à distribuer autour de moi… Mais pour le coup, j’ai voulu tester la recette postée par LadyMilonguera sur son blog Un Siphon fon fon en procédant à quelques petits changements en fonction de ce qu’il restait de disponible dans le frigo… Frigo qui est d’ailleurs bien vide au retour de congés et qu’il a fallu réapprovisionner dès cet apm ;-)
Verdict de cette recette, j’ai adoré le goût du chèvre qui ressort sans être pour autant trop prononcé… de plus, la couche de fromage frais apporte beaucoup de crémeux à cette tarte ! Je regrette seulement que ma courgette ait rendu un peu d’eau et ne caramélise pas du tout cette tatin :-S N’empêche que c’était trop trop bon !!
Bisous et bonne soirée
Tatin de courgettes, chèvre et basilic
Ingrédients:
32PP pour 4 personnes – 8PP par personne
- 1 pâte brisée feuilletée (Auchan pur beurre 230g, calculé avec formule) 21,5PP
- 5 petites courgettes ½ grosse courgette
- 100g de féta 150g de chèvre frais (Cora, calculé avec formule) 6,5PP
- 1CS de feuilles de romarin basilic
- 2CS (40g) de miel 4PP
- 1CS d’huile d’olive (j’ai oublié de huiler mon moule)
- Sel, poivre
- 1CS d’épices pou beurre à l’ail (pas dans la recette originale)
Préparation:
- Préchauffer le four à 200°C.
- Huiler un moule à manqué tarte (j’ai complètement oublié cette étape et j’ai galéré au démoulage).
- Étaler le miel dans le fond du moule avec le dos d’une cuillère à soupe.
- Laver et couper les courgettes en fines rondelles (ma courgette étant grosse, je l’ai épépinée et coupée en 4 avant de la couper en lamelles à la mandoline). Répartir la moitié des courgettes dans le moule. Saler légèrement et poivrer (j’ai ajouté des épices pour beurre à l’ail).
- Ajouter la féta coupée en dés. Etaler le chèvre frais à l’aide d’une spatule. Ciseler les feuilles de romarin basilic et les répartir sur les courgettes et le fromage. Recouvrir avec les courgettes restantes. Assaisonner à nouveau.
- Étaler la pâte brisée feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Recouvrir les courgettes avec la pâte et faire quelques trous à l’aide d’une fourchette. Supprimer l’excédent de pâte si besoin Renter les bords de la pâte à l’intérieur du moule.
- Enfourner la tatin pour environ 40 minutes (20 minutes à 190°c pour des tartelettes). A la sortie du four, démouler et servir chaud accompagné d’une salade verte.